Solidarité

Mesure Unique Modulable : précision,flexibilité,adaptation

12 votes
Optimiser les orientations : fusion des mesures et prise en charge globale

Porteur(se) de projet

Mélanie CÔME
Animatrice territoriale en protection de l'enfance
Conseil départemental de la HAUTE-SAONE
Membres du projet
Séverine JEANMEURE, Audrey VANDEWALLE, Julie MOUGINOT, Nathalie BIEREL

La problématique

Le projet repose sur la nécessité de renforcer le pilotage du Département en améliorant la coordination entre les services. Il sécurise les parcours pour répondre aux besoins des enfants. Il garantit une continuité dans l'accompagnement qui impacte le nombre de mesures et met fin aux listes d'attente. Le projet vise à centraliser les informations et les outils pour une gestion plus fluide et cohérente des situations, réduisant ainsi le risque de rupture.

Un projet collaboratif

Le projet est fondamentalement collaboratif car il repose sur l'identification précise des besoins et un partenariat resserré entre le Département, les associations et les juges des enfants. L'engagement actif de ces partenaires garantit une coordination efficace et partagée, renforçant un sens commun autour de l'intérêt supérieur de l'enfant. La mobilisation des acteurs dans tous les domaines impactant le développement de l'enfant permet une approche globale. Des temps d'échanges formels et informels favorisent le dialogue, augmentant la satisfaction des acteurs impliqués et assurant une meilleure cohésion autour des solutions mises en place.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Les dépressions périnatales, parlons-en !

Découvrir
160 votes

Made in Meaux : Du lien social vers une pleine insertion !

Découvrir
552 votes

Une exposition pour briser les barrières dans le sport

Découvrir
29 votes