Ressources
Point de médiation numérique : votre point ressource !
37 votes
Accompagner les usagers vers plus d'autonomie numérique, permettre une aisance
Porteur(se) de projet
La problématique
L'émergence du projet découle de constats forts :
- Une fracture numérique qui vient s’ajouter à la fracture territoriale et sociale,
- Une fracture qui touche toutes les tranches d’âge,
- Une fracture intensifiée par la dématérialisation généralisée des service publics, etc.
La création du PMN a été une révolution sur nos communes rurales !
Un projet inspirant
En 2024, nous croyons que le service public peut être un espace d'accueil bienveillant, un point ressource, où la formation des habitants devient prioritaire. Ce PMN, existant depuis 2021, a eu la chance d'accompagner plus de 520 personnes, pour des temps d'apprentissages, de l'initiation aux outils numériques et parfois de permettre des solutions dans l'urgence. Mais toujours avec de la confidentialité et convivialité ! Cinq communes rurales ont cette même vision du service public,et propose ce projet d'accueil innovant gratuitement pour nos territoires.
Une très belle initiative très utile pour les habitants de cette commune rurale et réplicable partout ! Ce projet favorise l’accès aux droits et au numérique et l’intergénérationnel ! Bref, un projet qui créé du lien, qui favorise l’entraide.
Un accueil tout en respect dans la confidentialité, l’échange et l’écoute. Une réussite partagée avec d’autres communes afin qu’un maximum de personnes bénéficient de ce service.