Ressources
Quand la RSE permet d’optimiser le coût final des emprunts
32 votes
L’enjeu est d’optimiser le taux d’emprunt grâce à une démarche RSE exemplaire
Porteur(se) de projet
La problématique
Notre structure a financé en 2023 à hauteur de 12,5 M€HT deux investissements majeurs (unité d’adoucissement de l’eau et compteurs intelligents) résolument vertueux (alertes surconsommation ou fuites d’eau, moins de produits de traitement du calcaire, moins de consommation d’eau en bouteilles...). De longue date investi dans une démarche RSE, nous avons profité d’une opportunité de souscrire un emprunt à impact pour valoriser nos actions en la matière au bénéfice d’une réduction – dans le temps - du taux d’intérêt de l’emprunt souscrit.
Un projet performant
Le Syndicat n’a pas bénéficié d’un contexte économique favorable en 2023 pour financer ses investissements conséquents. Mais grâce aux conditions du prêt à impact souscrit, le taux d’intérêt peut être bonifié de 0,20 points sur 5 ans (0,04 par an). Pour cela, un audit annuel indépendant est réalisé sur notre démarche Environnementale, Sociale et de Gouvernance. En cas de scoring favorable, le taux diminue et dans une logique gagnant-gagnant, l’audit nous permet de nous challenger et de maintenir un rythme constant d’actions, le score calculé chaque année devant être meilleur que le précédent.
Un grand bravo à l’équipe du SED et plus particulièrement à son Directeur Financier pour cette réalisation : combiner économie et engagement RSE, le tout au service des habitants !