Ressources
Quand le jeu permet l’appropriation du budget par les agents
11 votes
Des ateliers ludiques pour expliquer le budget communal auprès des agents
Porteur(se) de projet
La problématique
L’ambition était de rendre le budget accessible et compréhensible quel que soit la fonction occupée, le niveau d’études ou de langue. Cette idée s’est construite autour de deux questionnements. D’abord, faire en sorte que chaque agent se sente partie prenante de la réalisation du service public et développe le sentiment d’appartenance à une famille professionnelle.
Ensuite, dans un contexte où les finances publiques sont un sujet sensible, il s’agissait de montrer à quoi sert l’argent, et à quel service public est associé l’argent des citoyens. Il fallait donc trouver un moyen que chaque agent comprenne le budget de la collectivité, de sa direction, mais aussi des autres directions.
C’était donner les moyens à chaque agent de comprendre des décisions liées au budget, et répondre à des questions de type : pourquoi est-ce qu’on achète moins de feutres pour les activités du périscolaire ?
Un projet inspirant
Nous avons fait un parti pris sur le format : pas de présentation power point, ce format n’était pas adapté et allait nous faire passer à côté de l’objectif. Mais plutôt des présentations vivantes et interactif, avec du mouvement, que les agents ne soient pas statiques. Dans le vocabulaire employé, pas de nature budgétaire, mais des mots simples qui permettent à chaque agent de comprendre les missions de service public qui se cachent dans chaque direction.
L’autre parti pris fut de rendre la réunion obligatoire, d’une durée d’une heure et demie, avec des horaires adaptés en fonction des contraintes métier et comptabilisé en heures supplémentaires.
Chaque directeur, avec ses responsables de services, a conçu un atelier ludique sur mesure, pour faire découvrir le budget de sa direction. Une grande liberté a été laissée dans la mise en œuvre du moment que la présentation n’était pas « scolaire ». Deux sessions ont été organisées, regroupant à chaque fois une soixantaine d’agents. La formule du « vernissage » a été privilégiée : chaque atelier est autonome, dure un temps limité, il y a autant de groupes d’agents que d’ateliers, et les groupes tournent pour réaliser l’ensemble des ateliers. Les agents étaient rassemblés en plusieurs groupes hétérogènes, permettant ainsi d’échanger avec des visions différentes. Cette approche du budget, par la ludopédagogie, a permis une appropriation du budget par les agents. Au programme : des quizz, des jeux, des cartes, des surprises.
Même si dans les premières minutes de la réunion, les agents ont appréhendé ce qu’il allait leur arriver, ils sont sortis enchantés de ce moment ! Ils ont même été trop bavards, il a fallu être gardien du temps !
Un beau moment de convivialité, des rencontres, des échanges, des découvertes, des prises de conscience et le sentiment accru pour tous les agents d’être reconnus, considérés et d’être partie prenante d’un tout.
Toujours Par Et Pour les Agents de Saint Pierre !
Un super projet pour acculturer les services au budget local et faire adhérer au collectif !