Environnement

Quelle qualité de l’eau pour ma plage 7jours/7?

55 votes
Informer les usagers 7j/7 via une appli smartphone sur les conditions de baignade

Porteur(se) de projet

Caroline Sarrade
Directrice Littoral et Milieux naturels
Communauté d'Agglomération Pays Basque
Membres du projet
Stéphanie Delporte, Audrey Lefrançois, Aurélie Bocquet Escourrou, Laura Huguenin, Caroline Sarrade

La problématique

Les usagers de la Côte basque souhaite disposer d'informations fiables et quotidiennes sur la qualité des eaux de baignade pour l'ensemble des 35 plages en un seul coup d’œil mais également la couleur des drapeaux, la marée, la température de l'eau et de l'air, l'orientation du vent, de la houle, les modalités de stationnement,... : la réponse une appli smartphone gratuite, KALILO, traduite en plusieurs langues. Il y est même possible de signaler un problème (pollution, animaux échoués, méduses,...) : nous le réceptionnons et répondons.

Un projet inspirant

L'appli KALILO peut être transposée sur d'autres territoires pour des zones de baignade en mer ou e eau douce . Elle est relayée par les médias. Une conférence de presse a permis de la présenter, des articles ont paru dans la presse locale. Au-delà, un plan de communication a été déployé : élaboration d'une charte graphique, achat de pages de publicité dans la presse écrite et d'espaces dédiés à la radio, distribution de sets de tables, de sous bocks dans les restaurants et bars, des sacs à pain dans les campings reprenant le logo de l'appli et son objet. Elle est l'occasion de mettre en exergue le suivi sur la qualité de l'eau réalisé par la collectivité au quotidien, en complément des suivis réglementaires.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

La restauration du Branlin à Mézilles (89) : une réussite !

Découvrir
22 votes

Un collège qui envoie du bois !

Découvrir
116 votes

Co-bénéfices sociaux du défi Ambassadeurs zéro déchet

Découvrir
38 votes