Territoire
ReCycle : le déchet vélo comme outil de developpement éco
41 votes
une économie circulaire directe par un projet ascendant de territoire.
Porteur(se) de projet
La problématique
Ce projet est né du constat qu'une trop grande quantité de cycles disparaît chaque jour sous forme de déchet dans les déchetteries alors que la majorité des pièces qui composent un vélo sont réemployables. La collectivité de collecte ainsi que la communauté Emmaüs ont développé un lieu qui réparent des vélos tout en réparant des hommes. ReCycle permet au syndicat de moins percevoir les déchets par le seul recyclage de la matière mais davantage par la fonction. ReCycle prépare également le territoire à la transition en offrant une mobilité active à prix contenu. Le lieux est un démonstrateur du changement de paradigme qui doit s'opérer afin que "demain" n'oublie personne.
Un projet inspirant
ReCycle est un projet qui traduit localement les attentes sociétale d'aujourd'hui tout en s'inscrivant dans les enjeux de transition de demain, il se veut être un démonstrateur d'un projet ascendant pensé par et pour le territoire, de façon collective et solidaire.
Nice
Un projet durable profitant à l’économie locale !
Très bonne initiative.
Bonjour,
La commune de Benet s’est inscrite dans la démarche MOBY (mobilité scolaire) dans l’objectif de réfléchir à la mise en place de circuits de pédibus / vélibus. A voir comment les différents projets peuvent s’articuler.
Belle initiative!
Super idée, bravo !