Environnement
Renaturation et résilience sur l’ENS d’Erretegia à Bidart
64 votes
Redonner place à la nature là où elle a disparue en s'adaptant au CC
Porteur(se) de projet
La problématique
L'espace naturel sensible d'Erretegia à Bidart a subi pendant de nombreuses années de multiples aménagements (routes, parking, enrochements, terrassements, petits bâtiments, etc...) qui ont dénaturé le paysage et fait disparaître certains milieux naturels. En tant que propriétaire, le Département a lancé un vaste plan de renaturation (2015) qui a permis de restaurer/recréer des prairies et landes littorales, redonner vie à au réseau hydraulique et diminuer fortement les traces anthropiques tout en tentant de rendre le site le plus résilient au changement climatique.
Un projet collaboratif
La réussite de ce projet est grande partie due au partenariat riche, qui a permis de bénéficier de compétences variées, autant sur la restauration d'espaces naturels, l'accueil du public, l'adaptation au recul du trait de côte, la mise en place des procédures réglementaires, des élus motivés et très investis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Au-delà d’un projet de renaturation et d’adaptation au changement climatique, un véritable projet de reconquête paysagère.
F. BERGEZ CASALOU
Chef du service Environnement / Affaires maritimes
Mairie de LEGE – CAP FERRET
Bravo pour ce beau chantier qui a permis de nous offrir un cadre splendide !
Le projet d’Erretegia suscite l’adhésion, et peut nourrir une dynamique de changements auprès des habitants comme des acteurs économiques. Valorisons les projets de cette nature et donnons confiance aux élus pour s’engager toujours plus pour garantir un territoire vivable et désirable, durablement !
Vive la Biodiversité !
Erretegia :
Un espace naturel sensible du Département des Pyrénées-Atlantiques à Bidart, joyau du littoral basque, dont la renaturation s’est inscrite dans la stratégie de gestion de l’érosion de la Communauté d’agglomération Pays Basque, et plus largement la Stratégie régionale de gestion du trait de côte et le Schéma régional des plages de la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat. Donc un joyau partenarial également !
Je retiens en particulier la suppression des enrochements, rendue possible par le recul du poste de secours, la reprise de la topographie et plus globalement la réorganisation de l’accueil du public sur le site.
Mais parlons du héros en conclusion : l’engagement, l’énergie communicative, la rigueur et l’enthousiasme de Peio ont été des éléments indispensables pour réussite du projet. Merci à lui !
Encore un beau projet impactant et partenarial qui démontre ton engagement pour les ENS en particulier et l’environnement en général ! Bravo Peio !