Les stéréotypes de genre contribuent encore à maintenir des différences dans le choix des disciplines. Il y a des sports féminins et des sports masculins. L’objectif est de déconstruire cette image auprès de la jeune génération pour promouvoir l’égalité de genre dans le sport. En cette année olympique, les animateurs du service Éducation Jeunesse ont réalisé, avec les jeunes de l’espace jeunes et l’appui de Delphine Aknin, conseillère municipale déléguée à l’égalité homme/femme, une exposition pour dénoncer et combattre les préjugés et la discrimination dans le domaine du sport.
Ils se sont rendus sur des structures sportives d’envergure (stade de rugby Raoul Barrière de Béziers, ring de boxe du complexe sportif du Barrou à Sète, piscine olympique Raoul Fonquerne de Sète, patinoire olympique de Montpellier) pour organiser des séances photo afin de réaliser une exposition faisant la promotion de l’égalité des genres dans le sport.
Football, boxe, golf, patinage, natation, joutes, roller… 14 ados dénoncent les stéréotypes dans les disciplines sportives avec des messages lourds de sens :
Exemples :
« LA BOXE FÉMININE A ÉTÉ RECONNUE PAR UNE ASSOCIATION NATIONALE FRANÇAISE SEULEMENT À LA FIN DES ANNÉES 1990 »
« À l’origine, le patinage artistique était un sport réservé aux hommes. Et pour la petite histoire, certaines figures, comme l’axel, portent encore le prénom d’anciens patineurs »
Vive la diversité et l’égalité pour tous !
Ce projet met en avant une vraie cohésion entre les services et les jeunes et permet de promouvoir des valeurs essentielles dans notre société.
Promotion du sport, message fort contre les discriminations de genres, mobilisation de la jeunesse locale, talent photographique d’un agent municipal du service jeunesse, organisation d’une exposition… Ce projet est porteur de messages et de valeurs que notre société se doit désormais de partager.