Environnement

Var Eau 2050, construire ensemble l’avenir des territoires

223 votes
Solidarité et gouvernance pour un partage équitable des ressources en eau

Porteur(se) de projet

Christelle BILLET
responsable de service Ingénierie et gouvernance de l'eau
Département du Var
Membres du projet
Didar Gelas, Christophe Barnabot, Anne Thevenot, Severine Jacquet, Manon Albin, Clementine Beau, Marc Moulin, Henri Begorre, Inès Angibault

La problématique

Le Var est particulièrement exposé à des extrêmes climatiques de plus en plus intenses. Les conflits entre usages ou territoires au sujet de la ressource en eau se multiplient. Le Département du Var, solidaire de ses territoires, a toute sa place dans une gouvernance départementale de l’eau. Il pilote une démarche prospective intitulée Var Eau 2050 en concertation avec les collectivités et acteurs locaux tous usages confondus. Son objectif : co-construire une stratégie départementale et trouver les compromis nécessaires à la gestion partagée de la ressource en eau et à l’équité territoriale.

Un projet collaboratif

A partir d’un diagnostic partagé sur les ressources en eau, tous les acteurs locaux de l’eau et de l’aménagement ont bâti, lors de huit rencontres territoriales, un futur “désirable” de leur territoire et identifié les bonnes décisions à prendre pour y parvenir. Ces ateliers ont été menés en intelligence collective. Un véritable travail de co-construction d'une stratégie commune départementale a pû émerger, satisfaisant l’ensemble des participants peu habitués à ces méthodes. Les Départements limitrophes sont également associés à cette réflexion au sujet des ressources stockées partagées.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

12 commentaires
Delphine THIBAULT, le 23 août 2024

Une étude de grande ampleur, nécessaire pour le territoire et menée dans la conceration avec tous les acteurs. Félicitation à la porteuse de projet et à l’équipe qui l’accompagne !

Carine PERIER-LEBON, le 26 août 2024

Un beau projet sur une thématique essentielle. Bravo!

LAURENCE MARTIN-ORENGO, le 5 septembre 2024

Une bonne gestion de l’eau est un enjeu majeur pour le présent et l’avenir.

Alain Gonzales, le 5 septembre 2024

L’eau est une ressource primaire et primordiale !
Il faut pouvoir avoir de l’eau pour tous, abordable et saine.
Elle passe par une sensibilisation, une rénovation des réseaux pour éviter les pertes et, peut être, une désalinisation de l’eaux de mer.

Sandra PERES, le 5 septembre 2024

Soutien total à ce projet à haute valeur partenariale, environnementale et sociétale !

christophe langlois, le 5 septembre 2024

faire de nouveaux réseau d’eau en complément de ceux existant pour l’arrosage des plantations et espaces verts dans les communes ,( récupération des eaux des stations d’épuration ).
Certes cela représente un cout énorme mais à court terme cela sera bénéfique pour nos enfants et la planète

Geneviève Belleuvre, le 5 septembre 2024

L’eau est une ressource indispensable pour tout être vivant. On la croyait inépuisable sur notre territoire mais pourtant depuis quelques années, elle arrive à manquer durant des mois à de nombreuses communes de notre magnifique département. C’est donc un enjeu majeur aujourd’hui.

Jean Florimond, le 12 septembre 2024

Fort soutien à ce projet essentiel pour la population et l’économie de nos territoires. Belle écoute des élus et des associations.

BENOIT MOREAU, le 12 septembre 2024

C’est une démarche essentielle face à l’enjeu du changement climatique.
2 nécessités partagées lors des ateliers dans les territoires :
– Sobriété et optimisation des usages d’une part et
– Sécurisation de l’accès à l’eau sur tous les territoires (gestion complémentaire entre ressources locales à préserver et ressources stockées comme les retenues artificielles du Verdon)

Christiane FOURNIER-NERI, le 12 septembre 2024

Un très beau projet que l’on ne peut que soutenir !
Félicitations pour votre initiative. Cordialement.

franck CHAUVET, le 13 septembre 2024

Les Irrigants de la FH pensent que c’est a une structure de proximité telle que le département à s’occuper des problématiques de l’eau /
Bravo à l’initiative.

Hervé Racine, le 18 septembre 2024

N’oublions pas que le département du Var est essentiellement couvert de forêt. Et la relation Forêt – Sol – Eau est très importante (cf travaux de l’Association Forêt Méditerranéenne).

Autres projets remarquables

Jussies : 30 années d’actions dans le marais poitevin

Découvrir
45 votes

Les fossés routiers et les milieux aquatiques

Découvrir
12 votes

Quelle qualité de l’eau pour ma plage 7jours/7?

Découvrir
56 votes