Territoire
Vélo, boulot, bravo au Département du Var !
113 votes
Créer et valoriser la communauté de vélotafeurs pour encourager la mobilité vélo
Porteur(se) de projet
La problématique
Dans sa politique Naturellement Var, son Plan vélo départemental et son Plan de mobilité, le Département du Var souhaite développer la mobilité vélo pour les déplacements professionnels et domicile-travail. La flotte de vélos électriques professionnels a été augmentée, les équipements d’accueil pour les vélos se développent (box fermés, racks dans les parkings sécurisés, …), mais, il faut de l’humain ! Pour dépasser la peur de se lancer sur un vélo électrique, utiliser les bons plans des parcours faciles, demander de l’aide en cas de panne, connaître les équipements de sécurité,… des personnes ressources sont prêtes à partager leurs expériences : les vélotafeurs (agents qui font les trajets domicile-travail à vélo) !
Un projet collaboratif
En juillet 2023, suite au hackathon de l’Université de l’innovation publique (CNFPT), le Département du Var lance le projet “coup de cœur” du jury, pour passer de 4% de vélotafeurs à 10% en 3 ans (5000 agents), avec la création d’une communauté de vélotafeurs. Ce sont d’abord des pionniers, qui ont invité leurs pairs issus de toutes les directions,… Le groupe co-construit ses actions et ses outils. L’animation, la structuration et la communication (page intranet, vidéos, newsletters,...) sont assurées par l'animatrice dédiée. Une lettre de mission (4h/mois) consolide leurs actions de promotion, d’animation, de parrainage de nouveaux vélotafeurs et de participation aux projets transversaux, en lien avec les directions RH, bâtiments, moyens internes, mobilité et infrastructures, développement du territoire et des transformations à la DGS. Les 44 vélotafeurs actifs ont multiplié les actions pour mai à vélo. Leurs vidéos ont été appréciées sur Linkedin (plus de 1000 vues)
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Une super initiative, une extraordinaire dynamique autour de la pratique du vélo sous toutes ses formes et un partage de bonnes pratiques pour ceux qui hésitent encore à utiliser ce mode de déplacement doux ! Bravo
Bravo à cette communauté en devenir pour ce beau défi !
Bonjour,
Adepte du déplacement en vélo que je pratique depuis 2 ans maintenant, en me rendant le plus régulièrement possible du domicile au travail ( Toulon ouest / Ollioules) je souhaiterai que ce projet puisse développer la mise en sécurité des utilisateurs de vélo en développant les pistes cyclables tout en garantissant le bon état de celles déjà existantes (ce qui fait défaut à certains endroits).
Il suffit de passer qques jours à Strasbourg ou Grenoble pour mesurer la qualité de vie obtenue par la « débagnolisation » d’une ville…. les agents des collectivités sont des supers ambassadeurs de cette transformation et des supers utilisateurs des pistes qu’elles construisent et entretiennent !
Bravo
Super initiative ! Nos collègues velotafeurs sont convaincants et nous donnent envie de franchir le pas et de rejoindre leur communauté, déjà 3 nouveaux vélotafeurs dans l’équipe !
Dans un département où il fait (presque) toujours beau, le vélo est une bonne alternative à la voiture pour les trajets domicile-travail
Bonjour,
Je suis vélo-tafeur non électrique depuis 1995, et pendant 20 ans, cela a été mon unique moyen de transport, toute l’année, quelles que soient les conditions météo, sur un trajet aller-retour d’environ 40 km. Ce choix, en plus d’être un mode de déplacement durable, est particulièrement écologique puisqu’il ne nécessite aucune assistance électrique.
Je trouve malheureusement regrettable que notre collectivité n’encourage pas davantage ce mode de déplacement, pourtant plus respectueux de l’environnement, en contribuant financièrement à cette démarche. De nombreux employeurs, y compris dans la fonction publique, versent une aide de 200 € aux agents utilisant le vélo pour leurs trajets domicile-travail.
Bien sûr, beaucoup d’entre nous ne pratiquent pas le vélo-taff pour cette raison, mais je suis convaincu que si un tel soutien financier était proposé, le nombre de cyclistes augmenterait de manière significative.
Par ailleurs, bien que des efforts considérables aient été faits pour développer le réseau cyclable hors de la ville de Toulon, il reste encore insuffisant à l’intérieur de la ville elle-même.
Cordialement,
Convertie au longtail pour le trajet maison-école-boulot depuis mon passage au CD83 🚴♀️
Très belle initiative ! Nous allons déjà à pied au travail avec mon épouse, mais avec des infrastructures adaptés sur la commune il serait plaisant de circuler à vélo.
Merci
Il faut en parler et le diffuser largement. C’est une bonne initiative surtout pour les agents qui vivent en zone urbaine. Bravo continuez.