En janvier 1995, une inondation majeure touche le territoire des basses vallées angevines, impactant plus de 11 000 personnes. Trente ans après, en janvier 2025, le Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme organisa un mois de commémoration pour se souvenir de 1995 et sensibiliser sur le risque d’inondation. Une pluralité de temps forts a été proposé pour mobiliser les habitants (soirées débats et concours photo), les scolaires (animations et sorties découverte), et le grand public lors d’une journée sur Angers avec au programme conférences, sorties bateaux, parcours artistique et parcours scientifique initiatique « Les inondations et vous ».
Le mois d’anniversaire des 30 ans de la crue de 1995 en images : https://www.youtube.com/watch?v=7HYhr3ydyyY&t=2s
Environnement
1995 – La crue du siècle dans les basses vallées angevines

Sensibiliser aux inondations par une expérience immersive et marquante
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet d’anniversaire a été rendu possible grâce à l’implication de communes pilotes qui ont accueilli les différents temps forts courant janvier, ainsi qu’à la mobilisation des médias locaux et d’une vingtaine de partenaires lors de la journée du 1er février « Au-delà des crues : récits de 1995 et d’aujourd’hui ». Parmi eux : Angers Loire Métropole, la LPO Anjou, Alter, Artelia, l’Etablissement public Loire, le conseil départemental, l’association Bouclier bleu, Loire Odyssée, l’Université d’Angers, Face B Réalisation et beaucoup d’autres. On dénombre plus de 2 000 personnes sensibilisées, 300 enfants impliqués et une centaine de candidatures au concours photo.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Super initiative, et gros travail réalisé par le SMBVAR pour commémorer la crue de 1995. Bravo à toute l’équipe !