La santé mentale est la grande cause nationale 2025. Difficulté invisible, une personne sur quatre va souffrir d’un trouble de la santé mentale selon le ministère de la solidarité. Ces facteurs sont accentués chez les personnes qui vivent en situation d’exclusion, dont les bénéficiaires du RSA font partie.
Dans les Alpes-Maritimes, près de 2 000 bénéficiaires du RSA ont eu au moins une mesure de suivi psychologique au long cours dans leur parcours. Exiger une insertion professionnelle via un accompagnement classique est souvent vouée à l’échec. Les référents RSA pouvaient se sentir démunis face à ces pathologies et n’étaient pas outillés pour répondre aux besoins des usagers.
Le projet ACCÈS, créé en 2024 en lien avec l’association Reflets, propose une réponse innovante : un référent spécifique coordonne soins, droits et insertion pour ces publics invisibles.
Solidarité
ACCÈS : Santé mentale & insertion, un nouveau cap

Un accompagnement adapté des BRSA souffrant de trouble de la santé mentale
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Grâce à une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes regroupant des psychologues, des conseillers santé et des conseillers socioprofessionnels et un suivi tripartite, ACCÈS vise à faire reconnaître un droit à l’AAH pour les personnes qui y sont éligibles, à sécuriser les parcours et utiliser des techniques de placement à l’emploi.
C’est une nouvelle porte d’entrée pour ceux qu’on n’entend plus, mais qui ont besoin d’un accompagnement juste, humain et sur mesure.
Près de 600 personnes sont aujourd’hui en cours d’accompagnement, 39 ont eu un droit ouvert à l’AAH en seulement 6 mois.
ACCÈS, c’est une avancée pour les bénéficiaires… et pour tout l’écosystème de l’insertion.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Initiative innovante et adaptée
Bravo pour ce projet porteur d’espoir et d’inclusion
Un projet nécessaire pour accompagner les personnes précarisées, en plaçant la santé comme point de départ de l’insertion.
Bravo aux professionnels de cette équipe
Un pas positif vers une meilleure compréhension et prise en compte de la santé mentale.
Ce projet favorise l’écoute, le respect et l’accompagnement.
Merci pour la création de ce dispositif qui était grandement nécessaire.
Un soulagement pour tous.
Une juste reconnaissance pour un projet humain, innovant et essentiel, qui accompagne avec bienveillance et expertise les bénéficiaires du RSA en souffrance psychique.
Bravo pour votre engagement et votre dévouement au service des personnes les plus fragiles.
Excellent dispositif moderne répondant à des problématiques avérées et croissantes dans le domaine de l’insertion professionnelle. Un dispositif adapté avec un accompagnement pluridisciplinaire complètement adapté à chaque personne et aux difficultés de santé rencontrées.
Félicitations à toute l’équipe du dispositif ACCÈS et à REFLETS pour cette belle reconnaissance au Trophée des Héros 2025 !
Cette démarche innovante et humaine, qui accompagne avec tant de bienveillance les bénéficiaires du RSA en souffrance psychique, mérite d’être largement mise en lumière.
Je vous encourage vivement à voter et à soutenir ce projet porteur d’espoir et de changement. Bravo pour cet engagement inspirant !
Un dispositif d’accompagnement, dont l’engagement et la bienveillance offrent un véritable soutien aux personnes fragiles sur le plan de la santé mentale. L’ écoute, la patience et le professionnalisme de l’équipe ACCES contribue chaque jour à redonner confiance, dignité et espoir à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Ce Trophée des Héros 2025 est une très belle reconnaissance et amplement mérité.
L’accès aux soins est nécessaire à l’insertion, bravo!
Un grand bravo à toute l’équipe d’Acces pour votre engagement et votre énergie au quotidien, merci pour votre implication !!!
Félicitations pour ce projet !