La santé et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs pour les collectivités, confrontées à l’augmentation des TMS et à la sédentarité. La Ville de Niort y répond par une démarche proactive et innovante. Un dispositif de « Sport-Santé & Bien-Être au Travail » a été mis en œuvre, intégrant un réveil musculaire quotidien en musique sur le temps de travail. Ce programme cible prioritairement les services les plus exposés (voirie, crèches, maintien à domicile, etc.) avec des mouvements adaptés aux spécificités professionnelles, et en relation avec les reconnaissance de TMS reconnues en maladies professionnelles. Étendu à la Communauté d’Agglomération de Niort et au Centre Communale d’Action sociale de Niort, cette initiative mutualisée démontre l’engagement de notre Collectivité pour le bien-être de nos agents et l’optimisation de nos ressources humaines.
Ressources
Bouge ton corps, réveille ton job !

Le projet cible la prévention des TMS via un réveil musculaire innovant
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Le dispositif du réveil musculaire de Niort a fait l’objet d’une mise en lumière lors d’un webinaire IDEALCO en 2025.
Les trois objectifs stratégiques du dispositif sont de :
- Sensibiliser les encadrants et les agents à la prévention des risques professionnels liés aux TMS et à l'importance du mouvement pour prévenir au quotidien.
- Réduire les TMS grâce à une activité physique encadrée, progressive et adaptée.
- Promouvoir une dynamique de bien-être, d’engagement et de cohésion à travers des pratiques collectives.
- Diminuer les arrêts de travail et les accidents du travail.
Les agents concernés sont sensibilisés aux TMS et des agents "Motivateurs" (référents dans les différents services) sont spécifiquement formés aux mouvements proposés par l’éducateur sportif chargé du développement et de l’animation du dispositif. Ces mouvements sont étudiés en fonction des TMS reconnues maladies professionnelles mais également adaptés aux différents corps de métiers, et donc aux conditions de travail des agents. Les mouvements ciblent donc les localisations corporelles les plus touchées par les TMS et s'adaptent au contexte de travail. De plus, le réveil musculaire s'effectue en musique dans un objectif de convivialité propice au climat social et à la cohésion des équipes. Le réveil musculaire est évalué après 1 mois / 3 mois / 6 mois d'autonomie grâce à un questionnaire FORMS accessible en ligne via un lien web ou un QR Code.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Dispositif qui se développe dans le monde de l’entreprise depuis plusieurs années, et maintenant dans les collectivités sous l’impulsion de quelques maires.
Encore mieux que les échauffements, le sport au travail !! (ou plutôt la suite logique)
Très belle initiative !
C’est grâce à ce projet et les engagements de Stéphane Franchi que j’ai repris la danse. Merci à lui !
Je pense que c’est une bonne initiative il faut vite le mettre en place au sein des services y compris aux services administratifs.
C’est une excellente initiative et je pense que nous sommes tous concernés quelque soit notre métier, administratif, technique etc.
J’encourage cette démarche et je souhaiterai que soit organisé un passage dans chaque service pour apprendre les postures et gestes à adopter dans le cadre de la prévention des TMS au travail.
A bientôt
Bravo et merci Stéphane pour ton engagement sur ce projet !
Un projet super intéressant et une personne très professionnelle qui fournit toujours un travail de qualité !
Bravo ! Une très belle idée nécessaire ce projet !
Bravo pour cette initiative qui présente plein d’intérêts : prévention en santé, cohésion d’équipe, incitation à la pratique sportive, …
Joli projet prometteur!
Un passionné qui saura vous accompagner dans vos projets de lutte contre les TMS et d’amélioration des conditions de travail dans votre collectivité !
J’ai voté pour ce projet.
Bien dans le travail, bien dans son corps et bien dans sa tête, tout un art à mettre en place 👍.
De nombreux bienfaits et avantages à plus ou moins long terme, importants et nécessaires pour l’ensemble des Personnels et leurs employeurs respectifs. La santé physique et mentale sont interdépendantes, d’où l’intérêt de généraliser ces pratiques avec qui plus un professionnel investi tel que Stéphane FRANCHI.
Pourquoi pas un cours de danse pendant la pause méridienne ; pas forcément des danses en couple, mais des danses en lignes comme le madison, le kuduro, le jazz roots, la country… ; c’est sympa et surtout c’est une bonne thérapie, j’en parle en connaissance de cause :-).
Bravo pour cette initiative. Il convient de la développer à l’ensemble des services, y compris les services plus administratifs. Pour gagner en succès, pensez également aux agents vieillissants pour qui se réveil musculaire est encore plus important (pourquoi pas le yoga sur chaise). Amitié sportive, collègue de la collectivité, et secrétaire de la F3SCT
A développer également pour les agents aux fonctions administratives dans les collectivités territoriales.
Bravo, super initiative. Valorisons tout ce qui contribue au mieux être des personnes par tout ou elles sont et notamment au travail.
Une excellente initiative pour commencer les journées en prenant soin de soi et des autres !
Etant chef d’entreprise, je trouve que la prévention des troubles musculo-squelettiques est un sujet fondamental auquel le sport au travail répond.
Belle initiative
Votez en masse pour cette action au service du bien être des agents ! Bravo à Stéphane et merci d’avoir impulsé cette dynamique il y a quelques années au sein du service Accueil. Allier la qualité du service rendu à l’usager et le bien être des collaborateurs ! A propager dans tous les services…