Environnement

Campagne biodéchets

Saint Thibault des Vignes
18 votes
Déploiement de la solution de tri à la source des biodéchets.

Porteur(se) de projet

Pauline Gadé
Chargée de communication
SIETREM
Membres du projet
Pauline Gadé

La problématique

Une campagne de communication originale pour accompagner le tri à la source des biodéchets

Dans le cadre du déploiement des solutions de tri des biodéchets, le SIETREM a lancé une campagne de communication ludique et percutante pour sensibiliser les habitants des communes concernées.

Inspirée d’un univers cartoon, cette campagne mise sur l’humour et les jeux de mots pour encourager le passage à l’action :
👉 « Trier ses biodéchets, c’est la cerise sur le compost »
👉 « Trier ses biodéchets, c’est bête comme chou »
👉 … et bien d’autres à découvrir dans les communes participantes.

🎨 Visuels colorés, des personnages décalés, accroches inspirée : tout a été conçu pour capter l’attention et rendre le tri des biodéchets plus concret et engageant.

Cette campagne vient accompagner les solutions de tri déployées sur le territoire : bornes d’apport volontaire et/ou compostage partagé, sans oublier les composteurs individuels.

Un projet inspirant

Ce projet est inspirant par son originalité et son efficacité. En misant sur l’humour, des visuels colorés et des slogans accrocheurs, la campagne rend le tri des biodéchets accessible et engageant. Facilement reproductible dans d’autres collectivités, elle accompagne concrètement le déploiement de solutions de tri (bornes, composteurs) et a déjà suscité l’adhésion des habitants et l’intérêt des médias locaux. Une belle démonstration qu’une communication créative peut accélérer le passage à l’action !
1 commentaire
Emmanuelle PRUDHOMME, le 9 juillet 2025

C’est vraiment cro chou.

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