L’EPL a sollicité les EPCI pour prendre en charge la surveillance des digues. Il fallait trouver des agents locaux de l’EPCI ou des communes susceptibles d’accepter la mission sans impacter la continuité du service public. La CCL a fait le choix d’un appel à volontariat de ses agents.
Ce projet est porté par la chargée de mission GEMAPI, son responsable en étroite collaboration avec la directrice des services, la responsable des ressources humaines et les élus.La Communauté de communes des Loges est traversée par la Loire. Elle assure pleinement la gestion des digues depuis le 29 janvier 2024 suite au transfert de l’Etat et a confié la gestion opérationnelle à son délégataire l’Etablissement Public Loire (EPL). Son territoire présente un fort risque d’inondation notamment du Val de l’Orléanais avec la présence du déversoir de Jargeau et du Val de Châteauneuf sur Loire. Des digues protègent le Val d’Orléans réparti sur 3 EPCI (la CC du Val de Sully, Orléans Métropole et la CCL), mais le risque de brèches, nécessite qu’elles soient surveillées en cas de crue. Ces 3 EPCI se sont organisés pour assurer la surveillance des 55 Km de digues en période de crise afin de protéger les 80 000 habitants et les 20 000 activités économiques. Elle doit maintenant assurer la surveillance des digues en période de crue.C’est une nouvelle mission pour elle et ses agents. Elle s’est donc organisée en interne : recrutement de volontaires, formations, exercice de crise, achats d’équipements, développement du partenariat avec l’Etablissement Public Loire, la CC du Val de Sully et Orléans Métropole.Toutes et tous ont acceptés le principe de « dérangeabilité » : en cas de crise, c’est à dire que la CCL puisse les joindre « exceptionnellement » en dehors des heures de travail pour constituer l’équipe de crise : Poste de Commandement (PC) + Equipe de surveillance des levées (PSL). L’Agence Tous Risques de la CCL est née.
Le résultat : la forte mobilisation des agents de la CCL n’a pas nécessité de demander aux communes mais surtout à mis en exergue l’engagement fort des agents qui ont acceptés le principe de « dérangeabilité » et la modification de leur rythme de travail (surveillance 4x8h).
Super projet !
Une Équipe d’enfer…. Merci pour votre engagement
Quel beau projet et bravo aux équipes pour leur engagement !
Bel exemple d’engagement citoyen au service de la collectivité et donc des habitants du territoire
Très belle initiative
Très fier de l’engagement de mes collègues pour la sécurité de tous les habitants du Val d’Orléans. C’est aussi une belle collaboration entre territoire.
Merci de votre soutien.