Conçu par le Conseil départemental de la Gironde en partenariat avec la délégation girondine des Petits frères des Pauvres, le jeu de cartes « brisons l’isolement » permet à tous de comprendre ce qu’est l’isolement des aînés et les solutions existantes pour accompagner nos aînés. Il a été créé à l’occasion de la 2e semaine de lutte contre l’isolement des aînés en Gironde, qui s’est tenue du 2 au 7 juin 2025. Lors de l’ouverture de cette semaine, le 2 juin 2025, une fresque de lutte contre l’isolement des aînés et des aidants a été proposée par 43 participants. Cette fresque, basée sur le jeu « Brisons l’isolement », est le résultat d’une co-construction d’acteurs du social, de l’autonomie et de bénévoles, tous engagés dans cette cause. Ce jeu est mis disposition maintenant des 9 territoires de solidarité de la Gironde et de tous les partenaires Monalisa Gironde et des CCAS ou associations luttant contre l’isolement des aînés et des aidants »
Solidarité
Création d’un jeu « brisons l’isolement » avec une fresque

Le jeu "Brisons l'isolement" témoigne de l'engagement du Département 33
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce jeu peut être utilisé en plusieurs étapes, d'abord les causes, puis les conséquences et les solutions avec des cas pratiques rencontrés sur le territoire girondin ou en une seule fois. Le grand public peut y jouer notamment les élèves, les collégiens, les lycéens, les familles, les futures équipes citoyennes. C'est un outil original pour parler d'une cause importante l'isolement des personnes âgées car 530 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale en France
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Très belle initiative bravo et merci pour nos aînés !
Un projet utile à soutenir !
Super projet :
En transformant une problématique sociale en un outil pédagogique et collaboratif, vous ouvrez la voie à une meilleure compréhension et à des actions concrètes. Bravo pour ce projet inspirant et porteur d’espoir.
L’isolement est la mort à petit feu…il est vecteur de dépression, de malnutrition, de repli sur soi. L’être humain a besoin de sociabilisation, il ne peut pas vivre seul. S’engager à rompre cet isolement est primordial, vieillir ne doit pas être vécu comme une fatalité, la personne isolée, quelque soit son âge, est en détresse. Je suis à 200% pour ces initiatives! Pourquoi pas un bus itinérant pour aller à la rencontre de ces personnes? afin de créer du lien avec son voisinage.
très bon outil pour identifier les enjeux de l’isolement collectivement et réfléchir aux solutions à proposer
Jeu très utile pour une réelle prise de conscience.