Le projet Défi Nature au Champ du Feu a rassemblé plus d’une centaine de jeunes de l’Aide Sociale à l’enfance pour une journée d’aventures sportives et de découverte nature.
Organisée par la Collectivité européenne d’Alsace, cette première édition a été inspirée par les souhaits du Conseil des Jeunes confiés d’Alsace “Aide et Confiance”. Les participants, âgés de 10 à 15 ans, en équipes mixtes ont exploré divers ateliers, alliant sport, nature et sensibilisation à l’environnement, tels que la course d’orientation, le biathlon, la visite de ferme….
L’événement a favorisé la convivialité et l’esprit d’équipe, se concluant par une remise de prix et la distribution de matériel sportif.
Une belle initiative qui a permis de renforcer les liens et de célébrer les valeurs de respect et de curiosité !
Solidarité
Défi nature

Promouvoir le bien-être des jeunes par des activités sportives en pleine nature
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet propose une synergie entre divers acteurs, incluant les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, les agents de plusieurs directions de la Collectivité (Aide Sociale à l’Enfance, Sports et Vie associative, Économie, Aménagement et Tourisme), sans oublier les bénévoles d’associations locales.
Initié par le Conseil des Jeunes “Aide et Confiance”, l’événement a été conçu en étroite collaboration avec les différentes directions. Une trentaine d’agents volontaires, soutenus par 35 bénévoles sportifs, ont contribué à la mise en œuvre. Les éducateurs ont également joué un rôle clé en encadrant les jeunes, favorisant l’entraide et le soutien. Cette approche collaborative a permis de sensibiliser à la protection de l’enfance tout en renforçant les liens entre les jeunes et les acteurs locaux.
https://www.alsace.eu/actualites/journee-defi-nature-champ-feu/
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.