Le thème de l’isolement social et la pauvreté relationnelle a été retenue pour pointer publiquement une réalité sociale, trop ignorée des politiques publiques. L’ angle a été de privilégier le principe de fraternité sous la gaîté, le plaisir partagé. La dimension festive avait vocation à produire du souvenir indélébile et de démontrer à nos concitoyens en isolement qu’ils étaient au coeur de cette journée. Elle leur été dédiée et leur appartenait par la dimension très participative et mélangée entre les agents et le public. Ils ont joué, chanté, échangé avec des personnes inconnues, gagné des lots de qualité de produits locaux. Les agents les ont tous appelé par leur prénom posé sur leur poitrine dès l’accueil pour personnaliser et de faire de ce moment un moment personnel. Leur identité devait être totalement au coeur de toutes les animations.
Solidarité
Déjeuner fraternel

Le covid a provoqué une prise de conscience nationale sur la fraternité.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
L'organisation est reproductible. Les partenaires jouent le jeu d'un moment offert pour ces publics qu'ils connaissent. Des bénévoles des associations et des communes ont assuré le déplacement de tout le département pour ces habitants non mobiles. Les départements, chefs de file de l'action sociale, ont une place à incarner et à tirer vers le haut des actions qui profitent à des concitoyens trop souvent invisibles de la République.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.