1. Prendre en compte la parole de l’usager : Plusieurs travaux ont démontré les effets de la participation sur le bien-être des enfants protégés, ainsi que sur le sentiment de justice. Prendre en compte la parole de l’usager constitue un levier essentiel pour la protection de leurs droits et l’amélioration de la qualité des prises en charge. Si l’enfant fait l’objet de mesures de protection, il en est également le premier usager et constitue de ce fait, un acteur légitime « à prendre part », au sens de donner son avis sur la mise en œuvre de cette politique publique. Les espaces d’expression déployés à l’échelle départementale ont vocation à valoriser et assurer la transmission de la parole des enfants au sein des établissements auprès des décideurs départementaux et des professionnels de la protection de l’enfance
2. Développer une dynamique départementale pour renforcer les dynamiques d’expression territoriales
Inscrire la démarche dans un processus de « participation en chaîne », qui s’appuie sur les démarches participatives observées sur le terrain (au sein des établissements : CVS, « réunions jeunes », etc.). L’organisation de groupes d’expression à l’échelle départementale a vocation à constituer un levier de développement des démarches participatives au sein des établissements d’accueil.
Solidarité
Enfants et jeunes confiés : « Ta parole compte! »

Systématiser la participation des enfants et des jeunes confiés à l'ASE
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
La direction de la protection de l'enfance et de la jeunesse (DPEJ) a contractualisé avec l’association d’éducation populaire PEP94 afin d’animer quatre ateliers d’expression, intitulés « Les ateliers Ta parole compte ! ». L’objectif est de recueillir la parole des enfants et des jeunes sur deux thématiques identifiées par les enfants/jeunes: « Un véritable accompagnement social et professionnel pour préparer notre avenir » et « De la reconnaissance dans le suivi de notre parcours (expliquer, rendre compte de notre situation) ».
Les quatre ateliers « Ta parole compte ! » ont abouti à la réalisation d’un podcast réfléchi et monté par les enfants et les jeunes - et produit en collaboration avec le collectif artistique « Contreplaqués », missionné par la PEP 94.
Ce podcast a été pensé comme un support d’animation, un outil d’apprentissage (réaliser un montage, poser sa voix, rédiger un scenario, etc.), une production matérielle et un outil de communication diffusable sur les réseaux sociaux départementaux (notamment la chaine Viméo du CD94).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Le podcast est super ! sans filtre ! les enfants et les jeunes ont été extraordinaires !!