1. Prendre en compte la parole de l’usager : Plusieurs travaux ont démontré les effets de la participation sur le bien-être des enfants protégés, ainsi que sur le sentiment de justice. Prendre en compte la parole de l’usager constitue un levier essentiel pour la protection de leurs droits et l’amélioration de la qualité des prises en charge. Si l’enfant fait l’objet de mesures de protection, il en est également le premier usager et constitue de ce fait, un acteur légitime « à prendre part », au sens de donner son avis sur la mise en œuvre de cette politique publique. Les espaces d’expression déployés à l’échelle départementale ont vocation à valoriser et assurer la transmission de la parole des enfants au sein des établissements auprès des décideurs départementaux et des professionnels de la protection de l’enfance
2. Développer une dynamique départementale pour renforcer les dynamiques d’expression territoriales
Inscrire la démarche dans un processus de « participation en chaîne », qui s’appuie sur les démarches participatives observées sur le terrain (au sein des établissements : CVS, « réunions jeunes », etc.). L’organisation de groupes d’expression à l’échelle départementale a vocation à constituer un levier de développement des démarches participatives au sein des établissements d’accueil.
Le podcast est super ! sans filtre ! les enfants et les jeunes ont été extraordinaires !!
Belle initiative bravo aux collègues
Bravo. J’ai écouté ce podcast avec beaucoup d’intérêt.
Participer à un tel projet pour les enfants confiés présente forcément de multiples avantages et peut-être fera t il naître des vocations.
Belle initiative que de proposer un podcast avec une implication totale des enfants et des jeunes.
Bravo pour ce travail qui replace les enfants, jeunes confiés à l’ASE au cœur des préoccupations