Les personnes victimes de violences, notamment sexuelles, ou de négligences dans l’enfance ont une espérance de vie réduite de 20 ans. Pour leur permettre les mêmes chances en santé que les autres, il est précieux que les jeunes, les parents, l’Aide sociale à l’enfance, la Protection Maternelle et Infantile et tous les partenaires de cette politique publique partagent leur expertise d’usage et leurs cultures métier complémentaires, au bénéfice de la prise en charge spécifique des psycho-traumas, mais aussi de la santé au sens large. Les liens sociaux de qualité, un bien-être physique et mental permettent de bien grandir.
Solidarité
Guide collaboratif de la Santé des enfants protégés

Améliorer la santé physique, psychique et sociale des enfants protégés
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le projet de Guide de la santé des enfants protégés a été construit de manière collaborative à trois niveaux :
Auprès des jeunes et des familles, pour permettre d’intégrer leurs propositions et leur expertise d’usage au rendu final ;
Auprès des partenaires institutionnels et associatifs du Département, co-auteurs de la politique publique de protection de l’enfance en santé ;
Au sein du Département, avec des échanges entre les directions en central et dans les territoires au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité : la Direction de la protection de l’enfance et de la famille, les Pôles territoriaux de solidarités, la Direction de la Promotion de la santé.
Super initiative!
Un très beau projet, nécessaire et même prioritaire. Bravo à toute l’équipe et en particulier à la porteuse du projet !
Un très beau projet mené en lien avec les familles et les enfants. Bravo aux collègues !
Je trouve ce projet très pertinent. En effet, lors des demandes de mesures de placement, le défaut de soins initial peut être prégnant et une vigilance serait à mettre dès le début de la mesure et même en amont afin de palier aux manquements.
C’est l’honneur d’une société de prendre soin des plus fragiles, dont les enfants, évidemment.
Bravo pour ce projet !! Je vous souhaite tout le bonheur de l’ambiance du CESER pour la cérémonie de remise des Trophées. Pour l’avoir vécu il y a 3 ans, c’est génial !
Le titre de ce projet est à lui seul une ambition qui se veut inspirante, collaborative et innovante. BRAVO !!
Oui il est indispensable de se pencher sur la santé physique, psychologique et mentale des enfants protégés compte tenu des traumatismes subis.
La santé des enfants que nous accueillons est primordiale.
Il est important et urgent de permettre à ces enfants, adolescents et jeunes majeurs d’avoir accès aux soins qui leurs sont nécessaires.
Votre projet me touche, je vous soutiens et je m’impliquerai avec plaisir