Les personnes LGBTQIA+ font face à des discriminations encore fréquentes.
28 % déclarent avoir subi des agressions (baromètre 2024) LGBTIphobes au travail. Le Groupe ressources LGBT+ est officiellement missionné pour accompagner la Collectivité et l’aider à poser les actes justes afin les orientations sexuelles ou l’identité de genre ne puissent plus être causes de discriminations au sein de notre administration.
Il offre un espace d’écoute et d’orientation aux collègues concerné·e·s ou témoins de situations de harcèlement ou d’exclusion.
Il répond à toute question sur ces sujets et agit pour un cadre de travail respectueux.
Le manque de sécurité et de reconnaissance freine leur bien-être et leur carrière : agir est essentiel.
Le Département s’engage avec son Groupe Ressources LGBT+.
Solidarité
La Gironde en couleurs : un arc-en-ciel dans nos équipes

Agir pour un travail inclusif et respectueux en Gironde
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Inspirant car, en effet, il pourrait mis en œuvre dans toute collectivité. Aujourd'hui, parmi les 250 structures publiques ou privées signataires de la Charte d'engagement avec l'Autre Cercle, le Département de la Gironde est la seule collectivité à avoir imaginé puis créer un tel dispositif. Dans ce cadre, la Mission diversité égalité est sollicitée pour présenter ce projet réalisé (INET, Départements 31 et 44, Ville de Lyon).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.