En organisant ce concours international des spiritueux en Guadeloupe, il s’agissait :
– de valoriser le savoir-faire de la filière rhum-canne-sucre que le conseil régional soutient,
– de se positionner en termes de stratégie touristique sur le spiritourisme et également
– de faire écho à la course à la voile transatlantique Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui part de St-Malo et arrive en Guadeloupe (prochaine édition novembre 2026).
L’objectif étant de faire de la Guadeloupe un archipel singulier, avec une histoire à raconter et véritablement attractif.
Attractivité
La Guadeloupe relève le défi du spiritourisme !

valoriser le savoir-faire et se positionner sur la filière du spiritourisme
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Cet projet a véritablement créé de l'émulation et a vraiment été fédérateur pour les partenaires. C'est la 1ère fois qu'un évènement d'une telle envergure était organisé autour du spiritourisme.
Une délégation de 150 journalistes venus de toute part venait découvrir la Guadeloupe, ses rhums autour d'un concours international itinérant, et c'est la candidature de la Guadeloupe qui a été retenue en 2022.
Tous les partenaires publics-privés, les collectivités voulaient en être.
Il y a vraiment aujourd'hui un avant et un après suite à cette opération.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
La route du Rhum, évènement planétaire, ouvre en grand la Guadeloupe au Monde
Et la Guadeloupe ouvre ses trésors au Monde ; parmi ses Trésors, ses fabuleux Rhums, issus d’une traditions ancestrales, douloureuses certes, mais qui fait le Bonheur du Monde
Excellent projet qui contribuera sans aucun doute à la découverte de nos trésors régionaux .