Dans un contexte de transitions écologique, numérique et budgétaire, la qualité de la relation usagers est essentielle. Les agents et managers manquent souvent d’outils ou de repères communs. La Maison de la Relation usagers propose un parcours modulable, évolutif, accessible à tous, pour professionnaliser les pratiques, renforcer les compétences et diffuser une culture partagée. Ce projet concret et collectif vise à instaurer une culture de la relation usagers ancrée au sein de l’agglo, de la ville et du CCAS de Niort.
Ressources
La Maison de la Relation Usagers

Renforcer une culture commune de la relation usagers dans la collectivité
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
La Maison de la Relation usagers est inspirante car elle transforme une ambition collective en un outil concret, accessible à tous les agents et managers. Elle favorise l’engagement et la montée en compétences. Son format modulable, progressif et co-construit permet une appropriation facile et adaptable à toutes les directions. Elle incarne une réponse innovante aux défis actuels du service public.
Un projet novateur au service de la relation usager, mené d’une main de maitre par une personne aussi professionnelle qu’inspirée 🙏
Au même titre qu’un professionnel dans son entreprise doit maintenir un degré élevé de relation client pour en maintenir le résultat et la pérenniser. Nous devons , nous service public, accueillir, guider nos usagers avec la même exigence et le même professionnalisme.
Les attentes changent, il nous appartient d’évoluer avec la demande
Oui, oui, oui à la « Maison de la Relation usagers », une maison pour tous qui s’adapte à chacun des besoins, où la satisfaction s’affiche à tous les étages, bâtie sur des fondations saines par des « compagnons du devoir ! »; A bientôt pour les portes ouvertes !
Merci Julie pour cette belle initiative qui est une continuité d’un magnifique projet où tu pulses les agents de la collectivité à améliorer et à renforcer ce lien entre les usagers et la fonction publique avec des engagements essentiels.
Nous avons pu tester le dispositif proposé par Julie auprès de nombreux agents en reconversion et l’expérimentation a été concluante.
beaucoup d’échanges, de questionnements sur la posture, sur son rôle et toujours avec une formatrice dynamique, professionnelle et bienveillante.
N’hésitez pas
simplifions relation usager vs administration.
Le Service Public = un service pour tous les usagers
La relation entre les services publics et les usagers a profondément évolué, passant d’un modèle vertical de prestation unilatérale à une logique plus horizontale d’interaction, de participation et d’adaptation.
Le citoyen est à la fois usager, client et parfois même co-producteur du service. Il ne s’agit plus seulement de délivrer une prestation, mais de construire une expérience adaptée, accessible et réactive.
Cette initiative participe activement à la transformation nécessaire des services publics.
Nous sommes tous acteurs et tous concernés pour rendre une image qualitative du socle commun de cette belle maison de la relation usagers. Très beau projet porté par une manageuse ayant à cœur d’œuvrer pour un service public de qualité et de permettre son évolution constante. Un grand Merci !
La Maison de la Relation Usagers nous invite à un véritable voyage collectif, modulable et concret, pour améliorer chaque jour nos services. Que l’on soit à la Ville de Niort, au CCAS ou à la CAN, nous sommes tous acteurs de cette dynamique. Grâce à REFLEX’USAGERS, plaçons l’écoute, la simplicité et la qualité au cœur de nos pratiques.
Un grand bravo à Julie Breteau, dont l’engagement et la vision ont permis de faire émerger cette démarche ambitieuse et fédératrice. Son implication inspire et donne du sens à notre action collective.
Avançons ensemble, à notre rythme, vers une relation toujours plus humaine et efficace !
Bravo pour ce beau projet !
Bravo pour cette énergie déployée pour améliorer les conditions d’accueil.