Le Conseil département de la Gironde a lancé en 2024 de manière inédite une semaine de lutte contre l’isolement des ainés et des aidants pour sensibiliser le grand public à cette cause, sur le modèle de la semaine bleue. Cette initiative, en partenariat avec Monalisa Gironde a connu un vrai succès avec plus de 120 actions proposées sur l’ensemble du Département. Les partenaires collectivités territoriales et associations se sont pleinement investies sur cette semaine pour repérer et sensibiliser à cette « épidémie de solitude ». En effet, nous estimons à plus de 40 000 le nombre de personnes âgées en Gironde. Une seconde édition du 2 au 7 juin 2025 a été réalisée, avec plus de 45 structures dont des CCAS et Centres sociaux et 145 actions proposées partout en Gironde allant des actions de prévention financées par la Commission des financeurs, des ciné-débats, des spectacles, des ateliers intergénérationnels, des créations d’équipes citoyennes de visiteurs à domicile. Nous souhaitons instauré cette semaine de lutte tous les ans, comme la semaine bleue. Elle peut se déployer sur tous les Départements, elle prend appui sur les partenaires sans coût supplémentaire.
Solidarité
La semaine de lutte contre l’isolement des ainés et aidants

Une prise de conscience des acteurs de Gironde sur la question de l'isolement
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
A l'initiative du Conseil départemental de la Gironde et en s'appuyant sur le développement de Monalisa Gironde (80 membres) la semaine de lutte contre l'isolement des aînés et des aidants a mobilisé l'ensemble des acteurs de proximité (CCAS, Mairies, centres sociaux, associations locales et nationales) pour proposer une ou plusieurs actions durant cette première semaine de juin. Des ateliers de prévention, des rencontres-cafés, des ciné- débats, des spectacles, des visites citoyennes, des expositions et autres rencontres ont eu lieu partout en Gironde (plus de 150 actions) pour une prise de conscience de cet enjeu majeur de société. Le Département a accompagné ses partenaires dans la communication et l'organisation de tous les événements de la semaine
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Superbe initiative avec la mise en place d’actions et outils innovants
Les aidants ont toute leur place dans l’accompagnement de nos aînés. Ils ne sont pas toujours reconnus et, passent souvent inaperçus, pourtant ils sont ressource et permettent à la personne de rester à son domicile. Leur contribution n’est pas, actuellement, rémunérée à sa juste valeur.
Bravo, belle initiative tant pour nos aînés que pour les aidants qui sont souvent bien seuls.
Un projet qui a du sens et du lien. Bravo