Comment répondre à l’augmentation de la mortalité dans un contexte de rareté foncière et d’appel à la sobriété de ressources et de consommation de foncier ?
Conscient de l’enjeu en matière de service public, les élus de Bordeaux métropole adoptent une feuille de route funéraire. La réduction de la durée des concessions à dix ans pour l’ensemble des concessions, la mixité du type de sépulture pour répondre à tous les rituels funéraires, la sobriété dans les aménagements et la promotion de mode de sépultures plus respectueux de l’environnement font partie des orientations majeures de la feuille de route.
Ces orientations sont traduites dans les plans guides et règlement intérieur des 2 cimetières paysagers métropolitains et conditionnent l’aide de Bordeaux Métropole aux financements des projets funéraires des communes.
Ressources
L’augmentation de la mortalité : un défi pour le funéraire

Maîtriser la saturation des cimetières dans un contexte de transition écologique
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Respect des paysages et de la biodiversité : des plans guides, cadre l'avenir et renoue les 2 cimetières paysagers de la métropole avec leur paysage et leur biodiversité tout en permettant l'accueil des défunts de la métropole dans le respect de tous les rituels funéraires : un gain de 7 ha.
Meilleure équité du service public et diminution du coût pour les familles : une diminution de 77% du coût d'inhumation entre caveau et enfeus
Optimisation du foncier et respect du ZAN : Les efforts de gestion et d’aménagement, couplés aux efforts de gestion des cimetières existants des communes évite le recours à du foncier nouveau pour absorber le pic de mortalité des 20 ans à venir.
Pilotage du risque par la donnée : un observatoire du funéraire permet de piloter le risque de saturation des cimetières de la métropole avec les communes.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Garantir une sépulture pour tous dans une métropole à forte croissance démographique et au foncier très contraint : un vrai défi de transition écologique et de service public !