Tout agent peut subir et commettre des actes de discrimination et de violence envers ses collègues, sa hiérarchie, les usagers, etc. Nous avons souhaité développer un outil ludique malgré la sensibilité du sujet, non moralisateur, sur la base de situations du quotidien avec lesquelles les agents peuvent aisément se sentir concernés. Imaginé pour les 4000 agents (dont 600 managers) de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention de la Ville de Paris, la plupart des cartes sont adaptées à tout agent public, ou aisément transposables. Les ̶m̶o̶t̶s̶ maux de trop, c’est 100 cartes, pour accroître l’impact des ateliers de sensibilisation et faire évoluer durablement les consciences et les comportements.
Ressources
Les ̶m̶o̶t̶s̶ maux de trop !

Sensibiliser les agents contre toutes les formes de discriminations et violences
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Testé et approuvé par des agents des 3 catégories, dans plusieurs configurations - ateliers de 8 à 12 agents, séminaire de plus de 60 agents, réunion avec une 40aine de managers, etc - la mayonnaise prend très vite ! Les agents s’identifient facilement, les échanges sont fluides et respectueux. Selon la durée dont on dispose, les profils des participants, et l’intention de l’atelier de sensibilisation, on utilise tout ou partie des cartes : situations, qualifications, infos direction, actions, émotions. L’animateur (RH, préventeur, manager, formateur, facilitateur ...) amène un cadre, contextualise les situations, répond aux questions. Nécessitant un budget limité (coût d’impression), ce jeu sérieux peut facilement être déployé en collectivité. La présentation du projet vous donnera plus de détails, et sans doute l'envie de jouer !
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Allez Paris et la DPMP !
une très belle initiative, bravo.
Au cœur de la valeur travail existe la reconnaissance sociale mais surtout se reconnaître soi-même comme partie de ce corps social. Plus que jamais aujourd’hui le respect des individus dans les rapports de travail doit nécessairement être ou devenir la règle : bravo Séverine pour ce travail!!!!!
Bravo à l’équipe porteuse de ce projet engagé, humain et inspirant !!
Bravo pour cette initiative simple et si essentielle.
Un beau projet innovant à destination de la police municipale de la Ville de Paris porté par une équipe créative et engagée !!!
Bravo !
Une autre manière de sensibiliser, former toutes les catégories de personnel. Félicitations à toute l’équipe projet de la direction de la police municipale et de la prévention de la Ville de Paris.
Bravo pour cette belle initiative !
Une belle équipe pour un projet très utile
Vous allez gagner le Trophée, aucun doute !
Bravo pour cette très belle initiative ludique et utile !
Très beau projet. Belle initiative.
Merci.
Bravo pour ce projet innovant, invitant à la réflexion et aux échanges, libérant la parole. C’est une très belle et louable initiative. Merci !!!
Excellente initiative de créer un jeu pour aborder et prévenir les maltraitances professionnelles. Bravo !
Bon projet
Merci pour ce beau projet.
Très beau projet et belle initiative
Superbe initiative qui met en valeur notre Cadre d’emploi ainsi que tout fonctionnaire.
Très beau projet bravo 👍 !
Bravo pour cette initiative !
Top!
Pour l’avoir testé, je peux vous confirmer qu’il était très ludique. Une bonne méthode pour sensibiliser les agents sur un sujet assez sensible. Bravo à toute l’équipe pour cette belle initiative.
Bravo pour ce projet qui je l’espère aboutira 🙂