La problématique
Une direction nouvellement créée suite à la réorganisation des directions de l’Action Sociale, accueillant 800 agents appartenant jusqu’alors à directions différentes
• Consulter ce panel inédit de 800 agents pour identifier et définir les valeurs de cette nouvelle Direction
• Co construire le projet de direction, validé, intégré et incarné par tous les agents pour être décliné en savoir-faire/ savoir être pour chacun d’entre eux
• Permettre l’échanges des initiatives ou bonnes pratiques locales pour améliorer le service rendu à l’usager.
Un projet collaboratif
Le projet est entièrement conçu à partir de la méthode collaborative du co design associant les 800 agents de cette direction de front office, ainsi que les directions générales concernées - notamment de l’action sociale - et associant étroitement les concepteurs / facilitateurs de la méthode.
• Création d’une méthodologie originale et sur mesure fondée sur des recherches scientifiques, développant une démarche itérative, mobilisant des outils d’animation ludiques et favorisant l’intelligence collective en 4 étapes
• De juin 2024 à janvier 2025 :
• 16 séminaires en territoire : après une acculturation de ce qu’est une valeur, chaque agent s’est positionné à l’aide d’un outil « maison » inspiré d’une démarche scientifique (travaux d’un psychologue social) pour identifier sa valeur personnelle, la valeur actuelle et future de la Direction
• Un focus group a été animé avec 18 agents volontaires, avec une représentativité des métiers et des territoires. A partir des 10 valeurs les plus plébiscitées par les 800 agents, le focus group a approfondi les définitions et identifié les passerelles entre les valeurs. 5 valeurs s’en sont dégagées.
• Présentation CODIR : les 5 valeurs ont été présentées sous forme d’un récit : la valeur spécifique à la Direction, la valeur qui parle de qui on est, la valeur du comment on travaille…
• Appropriation par les équipes : une présentation des valeurs a été réalisée en séminaire annuel de l’ensemble des managers du Département. Une méthodologie simple et facile à mettre en place, à la carte, a été proposée (sur la base de la démarche appréciative) pour accompagner et faire vivre les 5 valeurs en territoire
Une initiative exemplaire et forte