Par sa nature même, un plan local d’urbanisme normé ne facilite pas l’émergence des projets. Les exigences strictes en matière de hauteur ou de distances par rapport aux limites de propriété peuvent rendre certains projets complexes, voire impossibles à réaliser. De fait, l’exercice de l’instructeur ou de l’instructrice consiste principalement à contrôler de façon binaire le respect d’un projet avec ces règles chiffrées, sous la forme d’une liste d’interdictions. Cela génère de la frustration chez les porteurs de projets et peut compliquer l’émergence d’opérations innovantes. L’urbanisme de projet permet ainsi de passer d’une logique de simples règles à une véritable culture de projet partagée entre les différents acteurs, qui vient modifier profondément le rôle de l’instructeur ou de l’instructrice auprès de ces derniers. L’objectif n’est plus de remplir mécaniquement et réglementairement les articles mais bien de laisser la place à un urbanisme négocié et concerté, fondé sur le dialogue et l’enrichissement collectif.
Attractivité
L’urbanisme de projet : une démarche collaborative

Passer d’une logique de normes à une culture de projet
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Notre projet, mis en place depuis le 19 décembre 2019, a suscité la curiosité des territoires voisins. Certains ont depuis inséré dans leur document de planification des règles qualitatives. Cette démarche s’inscrit dans une co-construction où les projets sont étudiés en amont du dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme. A ce titre, la Communauté de communes a élaboré dès 2020 un guide pratique de lecture du règlement du PLUiH, mis à la disposition des professionnels et des usagers, en y associant les élus locaux afin de les sensibiliser aux règles qualitatives. En sus, des ateliers ont été mis en place avec ces derniers afin de présenter certains projets et réfléchir ensemble à leur intégration dans leur contexte bâti et paysager, l’objectif étant de développer une culture territoriale partagée afin de préserver un cadre réglementaire commun dans l’instruction des actes d’urbanisme. Ainsi, l’urbanisme de projet est un outil intéressant pour co-construire des opérations en phase avec les enjeux et objectifs du territoire.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Bonne chance a vous.
Tres belle initiative.
JP Seiller
BEJPS
Un territoire intercommunal qui nous sert souvent d’exemple en Vendée…
En pleine réflexion pour la révision de notre PLUiH, les enjeux de sobriété foncière et de confort d’habitat nous conduisent à réfléchir autrement notre urbanisme…
La démarche « urbanisme de projet » est une approche contemporaine de l’aménagement urbain et économique. Elle favorise une coordination plus étroite entre les acteurs publics et privés, et une adaptation des outils aux spécificités de chaque territoire. C’est une réelle opportunité pour instaurer un dialogue constructif et aborder les projets sous un angle plus concret et opérationnel.