Et si, plutôt que de toujours emprunter le trajet le plus court, il était possible de se déplacer en évitant la chaleur, le bruit ou le pollen ?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre la DatAgora, datalab de la Métropole de Lyon (Erasme + Service Données Métropolitaines) et de l’Université de Lyon, avec le projet « Parcours à la carte ». Plusieurs villes de la Métropole participant au projet Open data des communes, dont Caluire-et-Cuire, Charbonnières-les-Bains, Lyon, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, sont également impliquées.
« Parcours à la carte » est une plateforme en ligne pour aider les habitants à se déplacer autrement. Les visiteurs créent des itinéraires piétons personnalisés selon les préférences : fraîcheur, calme, ou encore faible exposition au pollen. Par exemple, l’exposition au pollen est réduite de 26% en moyenne.
Expérimenté de mai à septembre 2025, ce projet pourra être déployé par la suite si les résultats sont positifs.
Environnement
Mon parcours à la carte personnalisé

Etablir un itinéraire piéton idéal
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce travail est animé par la Métropole de Lyon, en collaboration avec 6 communes du territoire. Il a permis de mobiliser des jeux de données de qualité, rendus disponibles en open data pour les citoyens.
super initiative, utile !
Superbe initiative surtout avec les nouvelles problématiques qui surviennent de nos jours !