Et si, plutôt que de toujours emprunter le trajet le plus court, il était possible de se déplacer en évitant la chaleur, le bruit ou le pollen ?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre la DatAgora, datalab de la Métropole de Lyon (Erasme + Service Données Métropolitaines) et de l’Université de Lyon, avec le projet « Parcours à la carte ». Plusieurs villes de la Métropole participant au projet Open data des communes, dont Caluire-et-Cuire, Charbonnières-les-Bains, Lyon, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, sont également impliquées.
« Parcours à la carte » est une plateforme en ligne pour aider les habitants à se déplacer autrement. Les visiteurs créent des itinéraires piétons personnalisés selon les préférences : fraîcheur, calme, ou encore faible exposition au pollen. Par exemple, l’exposition au pollen est réduite de 26% en moyenne.
Expérimenté de mai à septembre 2025, ce projet pourra être déployé par la suite si les résultats sont positifs.
Environnement
Mon parcours à la carte personnalisé

Etablir un itinéraire piéton idéal
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce travail est animé par la Métropole de Lyon, en collaboration avec 6 communes du territoire. Il a permis de mobiliser des jeux de données de qualité, rendus disponibles en open data pour les citoyens.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.