Attractivité

Poursuivre ensemble la mixité sociale dans les collèges

TOULOUSE
1 vote
Lutter contre le déterminisme social et garantir l’égalité des chances

Porteur(se) de projet

Malika BENSOUICI
Chargée de mission - Dialogue Citoyen Education
Conseil départemental - Haute Garonne
Membres du projet
L’équipe du service Prospective et Sectorisation de la Direction de l’éducation est composée Franck Haitce, Chef de Service, Malika Bensouici Chargée de mission –Dialogue Citoyen, Corentin Walbron, Cartographe, Vincent Gallais, Chargé d’études, Samuel Oger, Statisticien, Olivier Gay, Référent Pédagogiques et Ayoub Akka, Chargé d’études, Charline Bodin, Assistante Administrative. Ce service est sous la responsabilité d'Arnaud Pinaton, Directeur Adjoint. Isabelle Bertolino, cheffe de Projet en charge de l’évaluation des politiques publiques éducatives dont le dispositif Mixité sociale co-pilote se projet et cette année accompagnée de Elsa Forte-Gaillard, Apprentie en charge de l'évaluation des politiques éducatives

La problématique

Depuis 2016, un plan d’amélioration de la « mixité sociale dans les collèges de Haute-Garonne » a été déployé par le Département de la Haute-Garonne.
Le dispositif de mixité sociale vise à lutter contre le déterminisme social et à promouvoir une répartition équilibrée des élèves issus de divers milieux sociaux afin de garantir l’égalité des chances et d’améliorer la réussite scolaire de tous.
Une convention dédiée à la « Mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les collèges haut-garonnais, pour la réussite de tous les élèves » (unique par son ampleur) a été signée en 2023 entre le Président du Conseil départemental et le Recteur de l’Académie de Toulouse.

Depuis 2017, dans un souci constant de suivi, d’amélioration et des enjeux autour de ce dispositif, le Département a créé un Comité de Suivi Mixité (COSUI). Chaque année, cette instance réunit les partenaires institutionnelles et associatifs (Inspection académique, tissu associatif, syndicats enseignants, parents d’élèves, CAF, établissements scolaires, …), les chercheurs et les directions du Conseil départemental (Transports et des Mobilités, Démocratie Participative, Enfance et Famille, …). Cette rencontre se décline en deux temps : un temps d’information en plénière et un temps de réflexion en intelligence collective incarnant une approche innovante et inspirante pour maintenir la dynamique du dispositif vers de nouveaux objectifs. Chaque année un format différent est proposé. Ces temps d’échange et de partage ont pour objectif de maintenir l’interconnaissance, de poursuivre l’évaluation du dispositif et de co-construire les solutions adaptées aux besoins.

Un projet inspirant

Ce qui rend le comité de suivi particulièrement inspirant, c’est l’implication de professionnels aux cultures diverses, dans un esprit de co-construction. La diversité des participants enrichit la réflexion collective et renforce la pertinence des propositions formulées. Cet engagement collectif permet de maintenir la synergie et la dynamique du COSUI mis en place en 2017. Ce comité permet à tous les acteurs de contribuer à la réussite de ce dispositif. En mars 2025, le comité de suivi a réuni plus de 80 partenaires, autour de trois thématiques, qui avait été co-construites lors des ateliers participatifs du comité de suivi de mars 2024 : - La place des parents d’élèves comme partenaires - Le lien école/collège/lycée et réorientation des élèves en grande difficulté scolaire ; - Le dialogue sur l’attractivité des collèges publics. L’événement, organisé sous forme de tables rondes, a rassemblé six intervenants aux profils diversifiés et complémentaires et une vingtaine de participants par thématique. Cette préparation partagée a permis de construire un cadre de réflexion stimulant, où les points de vue croisés enrichissent la démarche et permet des échanges constructifs. Ces discussions ont fait émerger des pistes d’amélioration. Au-delà du contenu, c’est bien la méthode participative, les outils d’animation, la qualité des interactions et la mobilisation de toutes les parties prenantes qui donnent à ce projet une portée inspirante, en renforçant le dialogue, la confiance et l’engagement de chacun dans l’amélioration du service public d’éducation.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Tapis d’éveil pour le musée Picasso d’Antibes

Nathalie Gossiaux Mairie d'Antibes
Découvrir
164 votes

CAPI Day, la journée des agents

Jessica RABATEL CAPI - Communauté d'agglomération Porte de l'Isère
Découvrir
75 votes

Mon passeport citoyen

Rodolphe Agesne Ville du Mans
Découvrir
12 votes