Depuis 2016, un plan d’amélioration de la « mixité sociale dans les collèges de Haute-Garonne » a été déployé par le Département de la Haute-Garonne.
Le dispositif de mixité sociale vise à lutter contre le déterminisme social et à promouvoir une répartition équilibrée des élèves issus de divers milieux sociaux afin de garantir l’égalité des chances et d’améliorer la réussite scolaire de tous.
Une convention dédiée à la « Mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les collèges haut-garonnais, pour la réussite de tous les élèves » (unique par son ampleur) a été signée en 2023 entre le Président du Conseil départemental et le Recteur de l’Académie de Toulouse.
Depuis 2017, dans un souci constant de suivi, d’amélioration et des enjeux autour de ce dispositif, le Département a créé un Comité de Suivi Mixité (COSUI). Chaque année, cette instance réunit les partenaires institutionnelles et associatifs (Inspection académique, tissu associatif, syndicats enseignants, parents d’élèves, CAF, établissements scolaires, …), les chercheurs et les directions du Conseil départemental (Transports et des Mobilités, Démocratie Participative, Enfance et Famille, …). Cette rencontre se décline en deux temps : un temps d’information en plénière et un temps de réflexion en intelligence collective incarnant une approche innovante et inspirante pour maintenir la dynamique du dispositif vers de nouveaux objectifs. Chaque année un format différent est proposé. Ces temps d’échange et de partage ont pour objectif de maintenir l’interconnaissance, de poursuivre l’évaluation du dispositif et de co-construire les solutions adaptées aux besoins.