Face au manque de solutions adaptées pour les victimes de violences conjugales, nous avons souhaité répondre à un appel à projet innovant lancé par le Conseil Départemental 22 et nous avons mené une investigation auprès des personnes concernées et de nos partenaires afin d’identifier précisément leurs besoins.
De cette réflexion est né, il y a 3 ans, le dispositif Protège Toit, qui bénéficie d’un co-financement entre le Conseil Départemental 22, Dinan Agglomération et le FSE +. Protège Toit propose une mise à l’abri alternative grâce à des logements d’urgence communaux. Ce dispositif inclut également un accompagnement de proximité assuré par un réseau de bénévoles spécifiquement formés et encadrés. Protège Toit repose sur une dynamique forte d’intelligence collective, mobilisant élus, travailleurs sociaux, associations, bailleurs, et citoyens engagés pour offrir une réponse humaine, réactive et adaptée aux besoins des personnes victimes de violences conjugales.
Pour visionner la vidéo de la genèse de Protège Toit : cliquez sur le lien suivant : https://cdn.cotesdarmor.fr/data/ProtegeToit/ProtegeToit_AVEC_LOGOS.mp4
Solidarité
Protège-Toit

Protéger et accompagner les victimes de violences conjugales et leurs enfants
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Le dispositif Protège-Toit illustre la force de l’action collective face aux violences conjugales, en conjuguant partenariats solides et intelligence collective. Co-construit grâce aux besoins exprimés sur le terrain, il a déjà permis d’accueillir 35 femmes victimes et 57 enfants, avec seulement deux retours au domicile conjugal, montrant que les solutions mises en place répondent réellement à leurs attentes.
Grâce aux cofinancements multi-institutionnels et à la mobilisation d’élus, associations, bailleurs, gendarmes, travailleurs sociaux et bénévoles, nous offrons une mise à l’abri rapide et adaptée, y compris pour les enfants, constituant ainsi une véritable alternative au placement.
Malgré la saturation du parc social, le turn over moyen de 5,7 mois avant relogement permet au dispositif de rester réactif.
Sur le plan qualitatif, l’engagement des bénévoles formés et encadrés, par leur présence humaine et bienveillante, joue un rôle essentiel dans la reconstruction des victimes, dans leur capacité à poursuivre les démarches judiciaires, et dans la prévention des risques de retours au domicile conjugal.
Si vous souhaitez écouter un témoignage audio anonymisé d’une victime que nous avons accompagné, cliquez sur le lien suivant : https://cdn.cotesdarmor.fr/data/ProtegeToit/Temoignage_Dispositif_Protege-Toit_V7_Anonyme.mp3
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Bravo!
Bravo pour Protège-Toit !
Derrière ces 35 femmes et 57 enfants, ce sont autant de vies qui ont pu retrouver de l’espoir, de la dignité et un avenir plus serein.
Ce dispositif est la preuve qu’avec du cœur, du courage et de la solidarité, on peut réellement changer le quotidien de ceux qui en ont le plus besoin.
Soutien total, vote indispensable !
Bravo pour ce que vous faites, pour votre initiative, c’est grand.
Un dispositif essentiel qui fait ses preuves au quotidien. Bravo et fière de travailler avec vous.
Un projet proche du quotidien des familles et des femmes du territoire. Un engagement a la portée de tout un chacun dans un encadrement de professionnel
Bravo pour ce projet !
Merci !
Bravo pour ce travail accompli et pour celui à venir .
Bravo pour ce projet!
Très belles initiatives qui permet à de nombreuses femmes de se reconstruire. Bravo !!
Bravo pour cette initiative !!!
Un beau projet ! Bravo à vous
C’est un beau projet
Projet très intéressant et qui mérite d’évoluer.