Comment sensibiliser les personnes peu convaincues par les enjeux d’agriculture biologique et d’alimentation saine et durable ? Avec ce projet, nous avons choisi de nous adresser aux enfants – et, indirectement, aux parents – en accueillant des écoles sur une journée complète via un parcours pédagogique animé par des experts de ces thématiques (maraichers, apiculteurs, nutrition, compostage, agri bio…). Chaque classe participante suit un programme de 4 ateliers dans la journée, sur le Pôle d’agriculture biologique des Hauts-Prés. Tout est organisé et pris en charge pour les écoles et enseignants, qui n’ont qu’à se laisser guider par les intervenants experts.
Environnement
Scolaires au Vert

Sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Scolaires au Vert répond à une attente forte des acteurs du territoire : des agriculteurs souhaitant témoigner de leur métier et de leur passion, des enfants ayant soif d'apprendre hors les murs, et des enseignants, nombreux à inclure ces thèmes à leur programme. Le projet rencontre un réel succès et le niveau de satisfaction des partenaires est excellent. Il est à la fois unique et facilement réplicable ailleurs, nécessitant seulement un lieu d'accueil adapté à la thématique, des acteurs locaux compétents et une volonté politique forte.
Super initiative !
Bravo pour ce projet pertinent, construit en partenariat avec les acteurs du territoire!
Un site unique qui allie préservation de la ressource en eau et promotion de l’agriculture biologique.
Bravo pour cette initiative qui répond aux enjeux d’éducation à l’alimentation durable, de santé globale et d’acculturation aux métiers de demain.
Très belle démarche qui mérite d’être connue et développer 🙂
Bravo à toute l’équipe pour cette belle initiative !
Sensibiliser les jeunes permet de sensibiliser leurs parents.
Faire fonctionner le local est une avancée économique, sociale et assure aussi le « bien manger ». Belle initiative.