La nappe phréatique de la Crau est fragile mais vitale à toute présence humaine sur son territoire : elle alimente près de 300 000 personnes en eau potable, un grand port maritime, des zones industrielles et militaires et nombre d’agriculteurs. Malgré l’importance de cette nappe pour la vie des habitants, son existence et son fonctionnement restent peu accessibles au grand public. « On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait. ». Cet adage a été appliqué à la nappe de la Crau en associant les citoyens à son observation et à sa mesure, dans un double objectif : diffuser la culture de l’eau pour une meilleure résilience face au changement climatique et améliorer la connaissance scientifique.
Environnement
Tous observateurs de l’eau pour rendre visible l’invisible !

Impliquer les citoyens pour acquérir de la connaissance sur la nappe de la Crau
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le SYMCRAU et l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) ont créé le suivi écocitoyen de la nappe de la Crau. Ce dispositif de science participative regroupe un réseau d’une trentaine de volontaires qui mesurent chaque mois le niveau de la nappe dans leur puits ou forage selon un protocoque scientifique à l’aide d’une sonde piézométrique auto construite, peu coûteuse. Il permet au SYMCRAU d’enrichir son dispositif de suivi et aux citoyens de monter en compétence. Le suivi écocitoyen contribue ainsi à rendre visible de tous nos ressources invisibles et engage chaque observateur à devenir un relai actif de la politique de gestion de l’eau portée par le SYMCRAU.
Merci Florian. Nous avons adoré. 😀
Super projet !
Merci à tous, Adam de Craponne a marqué des siècles , la nappe de la Crau une ressource naturelle qui mérite d’être bien conservée et préservée.
A’cr’EAU 😊😉
Pour le maintien d’une politique de gestion de l’eau efficace et efficiente, menée par le SYMCRAU, je salue le travail effectué en matière de suivi de la nappe dans une démarche de recherche participative pilotée par l’Institut Ecocitoyen dans le cadre du projet VOCE.
Ce suivi régulier est une aide complémentaire apportée au SYMCRAU pour le recueil de données indispensables pour assurer une bonne gestion de cette nappe fragile mais aussi vitale sur notre territoire.
Je remercie le SYMCRAU de postuler aux Trophées IDEAL’CO des héros territoriaux pour mettre en valeur à la fois l’amélioration de la connaissance, l’implication des territoriaux et des bénévoles pour rendre visible cette ressource peu connue des citoyens et diffuser une véritable culture de l’eau qui devrait permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux face au changement climatique.
François LALANDE
Secrétaire d’ ADPLGF
Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos