Bien présente par le passé, l’eau de surface en Seine-Saint-Denis a globalement disparu de l’espace public au cours des XIXe et XXe siècle dans un contexte d’urbanisation rapide et pour répondre à des enjeux de salubrité et de lutte contre les inondations. La place de l’eau dans l’espace public et la relation habitante à celle-ci se sont donc considérablement réduites. Aujourd’hui, les enjeux liés au dérèglement climatique et à la santé globale (celle – imbriquée – des milieux, des humains et non-humains) nous poussent à ménager plus de place à l’eau dans la ville, en lien avec le territoire et son tissu social. Comment élaborer, avec tous les acteurs·trices concerné·es, une nouvelle fabrique de la ville qui intégrerait l’eau, auparavant rejetée ? Comment revitaliser le lien à l’eau sur le territoire en prenant en compte les aspirations habitantes ?
Environnement
Un Manifeste pour “la Seine-Saint-Denis, territoire d’eau »

Un Manifeste pour mobiliser autour de “la Seine-Saint-Denis, territoire d’eau”
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
L’ambition du Département est d’aider à créer de nouveaux « espaces bleus » accessibles aux habitant·e·s, partout où cela est possible (réouverture de cours d’eau enterrés ; ouverture de bassins de rétention d’eau pluviale au public ; création de jeux d’eau ; mise en valeur des sources etc.). Pour sortir l’eau des villes des tuyaux et du seul champ technique et en faire un enjeu commun, la démarche de travail adoptée se veut partenariale.
Ainsi le projet de refondation de la politique publique menée par le Département de la Seine-Saint-Denis pour l’eau dans la ville est né d’une réflexion au long court, menée de façon collaborative (avec les intercommunalités, les gestionnaires de SAGE, les aménageurs...). Ce travail a donné naissance à un Manifeste, « La Seine-Saint-Denis, territoire d’eau », proposé par le Département, pour fonder un projet politique résumé autour de quatre grandes ambitions. Le Plan d’actions qui en découle vise à mobiliser le maximum d’acteurs et d'actrices du territoire (élu·e·s, aménageurs, propriétaires fonciers, associations, agent·e·s des collectivités et habitant·e·s…) dans des projets communs.
Cette initiative est primordiale pour le département et l’avenir de nos enfants. Bravo à l’ensemble des porteurs de ce beau projet!
Seine + Marne = Seine-Saint-Denis
Un magnifique manifeste !
Bravo
L’eau est un bien commun et vital pour tout être vivant, nous devons tous être soucieux de la préserver. Alors, merci à celles et ceux qui s’engagent au quotidien.
Très beau projet, intelligent et novateur pour accueillir l’eau dans la ville !
Beau projet d’une grande envergure !
Magnifique initiative 👍👍
Quel plaisir de voir ce projet prendre forme ! Soutien sans réserve de notre association MNLE 93 (Comité 93 du Mouvement national de lutte pour l’environnement).
Bravo pour votre engagement au service du retour de l’eau dans nos paysages et usages urbains
Belle initiative qui s’inscrit dans une très très longue tradition de seine st denis.
La DEA, et toutes celles et ceux à qui y ont travaillé ces 50 dernières, peut être fière de ce manifeste, aboutissement d’une vraie conscience collective autour des questions d’eau.
Bravo
Et fier, moi aussi, d’avoir fait parti de l’aventure
L’eau dans la ville….comme chez les Romains