Le CD41 s’engage dans la prévention de l’usure professionnelle, face à une hausse des cas d’inaptitude, particulièrement dans les métiers d’entretien, de restauration et de voirie. Le reclassement reste difficile en raison de compétences peu transférables. Pour maintenir l’employabilité des agents concernés, le CD41 a mis en place un dispositif unique d’accompagnement.
Attractivité
« Un parcours pour surmonter l’usure professionnelle »

Préserver l’employabilité des agents exposés via des parcours co-construits.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Ce projet innovant et reproductible prévient l’usure professionnelle en renforçant l’employabilité, la mobilité et le bien-être des agents. Grâce à son approche participative et préventive, il anticipe les risques, favorise l’engagement et valorise durablement les parcours.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
La problématique de l’usure professionnelle touche de nombreuses administrations, en particulier celles ayant des métiers dits « usants ». Ce projet pourrait inspirer d’autres collectivités ou entreprises confrontées à des enjeux RH similaires. Bravo !!