Le CD41 s’engage dans la prévention de l’usure professionnelle, face à une hausse des cas d’inaptitude, particulièrement dans les métiers d’entretien, de restauration et de voirie. Le reclassement reste difficile en raison de compétences peu transférables. Pour maintenir l’employabilité des agents concernés, le CD41 a mis en place un dispositif unique d’accompagnement.
Attractivité
« Un parcours pour surmonter l’usure professionnelle »
Préserver l’employabilité des agents exposés via des parcours co-construits.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet performant
Ce projet innovant et reproductible prévient l’usure professionnelle en renforçant l’employabilité, la mobilité et le bien-être des agents. Grâce à son approche participative et préventive, il anticipe les risques, favorise l’engagement et valorise durablement les parcours.
La problématique de l’usure professionnelle touche de nombreuses administrations, en particulier celles ayant des métiers dits « usants ». Ce projet pourrait inspirer d’autres collectivités ou entreprises confrontées à des enjeux RH similaires. Bravo !!
Un département actif et innovant Fier du 41
Félicitations pour cette initiative novatrice et ludique pour les agents!
Un beau projet qui a du sens et du portage au service de la réussite de la reconversion des agents
Très belle initiative, pour moi qui suis issue d’un reclassement suite des soucis de santé, j’ai découvert un nouveau métier que j’adore. Je trouve cela fascinant
Félicitations et bonne continuation
Il est toujours important de faire évoluer nos pratiques. L’animation par le jeu autour des compétences est une excellente initiative pour valoriser le parcours et le savoir-être des agents en leur faisant prendre conscience de leurs potentialités par le concret.
Bravo pour ce travail très riche et bien construit pour proposer un accompagnement de qualité dans la transition professionnelle des agents !
Webinaire très intéressant ! Bravo au conseil départemental Loir & Cher