Face aux enjeux du changement climatique et aux impératifs de sobriété foncière, comment produire un PLUi à l’échelle de 48 communes qui soit à la fois durable et partagé ? La méthode mise en œuvre repose sur la transversalité, la co-construction et l’appropriation locale. Ce travail collectif entre agents, élus et partenaires a permis de définir ensemble les formes urbaines de demain, adaptées à un territoire en transition.
Attractivité
Un PLUi co-construit, socle d’un aménagement transversal

Une méthode collective pour dessiner ensemble l’urbanisme de demain
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Faire un PLUi pour 48 communes, c’est un défi de méthode. L’élaboration du document a reposé sur une transversalité fine entre urbanisme, habitat, mobilités, climat, eau ou développement économique. Chaque service a apporté ses compétences, chaque acteur son regard. Des temps forts comme les Cafés Urbas, visites de terrain, ateliers participatifs ou réunions autour de grandes tables ont rythmé la démarche. Cette dynamique d’échange a permis d’initier un changement de modèle et de poser les bases d’un urbanisme plus sobre, cohérent et résilient, pensé pour et avec le territoire.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Bravo pour cette candidature et surtout pour cette réalisation ambitieuse, en phase avec les enjeux que rencontrent nos territoires !
Bravo à toute l’équipe pour la réalisation de ce PLUi ambitieux ! Intégrer l’ensemble des restrictions urbanistiques, réunir 48 communes autour d’un projet cohérent et partagé n’était pas simple. Un travail sérieux, collectif et porteur qui je l’espère sera d’avenir pour le territoire.
Félicitations pour vos travaux.
Un sujet difficile et clivant. L’équipe PLUi au sein de la CMB a choisi une approche constructive, proposé des ateliers afin de rendre concrète la théorie et rapprocher les élus sur des themes communs. Une présentation graphique très instructive.