Afin de promouvoir les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), le projet vise à sensibiliser des jeunes à la culture citoyenne, aux valeurs républicaines et à la sécurité civile. En intégrant des divisions de JSP par la mise en place d’une option JSP directement au sein des collèges, il ambitionne de former des citoyens engagés, conscients des enjeux de solidarité, de sécurité et de responsabilité collective. De plus, il répond à un besoin de valorisation des SPV et de renforcement du lien entre institutions et jeunesse, en s’appuyant sur une mobilisation partenariale entre le SDIS, l’Éducation Nationale, le Département et l’Association Départementale des JSP pour en garantir la réussite.
Attractivité
Un SDIS au cœur des collèges

Sections Jeunes Sapeurs-Pompiers en collège et promotion civisme et engagement
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Il s’agit d’un projet collaboratif qui, sous l’impulsion de notre présidente de conseil d’administration a été mobilisateur: l’éducation nationale, y compris avec un enthousiasme des principaux de collège, le département qui co-finance en investissant sur la jeunesse, le monde associatif avec l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers qui apporte un savoir-faire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres qui co-finance et organise et enfin les jeunes eux-mêmes et leurs parents qui s’engagent pour des valeurs républicaines. Si les français peuvent compter sur des secours de proximité, c’est grâce au maillage territorial des centres de secours, lesquels sont le plus souvent et notamment en milieu rural, armés par des sapeurs-pompiers volontaires. En Deux-Sèvres, 1 SPV sur 2 est un ancien JSP. Mobiliser les jeunes locaux grâce à la mise en commun d’organisations qui fonctionnent (l’école, le SDIS…) c’est investir pour la qualité du secours de demain en augmentant ce taux de SPV ex JSP.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Le vivre ensemble est un défi quotidien, que nos anciens ont su relever avec brio.
Il nous appartient de produire aujourd’hui les actions qui permettront à notre jeunesse de vivre cet idéal de société civilisée.
Ces enfants jeunes sapeurs-pompiers nous montrent la voie. Sachons profiter de leur élan !
Excellent projet qui donne du sens et qui valorise l’engagement citoyen.
Allez le vive sdis79! Il faut bousculer les codes et aller de l’avant pour tout les citoyens ! Les SP de demain sont les jeunes d’aujourd’hui !
Très belle initiative
Les jeunes sont l’avenir
Le volontariat est indispensable pour notre société et valorisant pour les individus
Donner aux autres permet de donner un sens à sa vie
Félicitations a ceux qui porte le projet il faut aller de l’avant pour pouvoir recruter et former des jeunes.
La population a besoin de secours de proximité .un engagement citoyen.