Ce projet vise à faciliter l’accès au logement des jeunes majeurs sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en leur proposant un parcours sur mesure vers l’autonomie. Il s’articule en deux étapes : d’abord, la mise à disposition de logements de fonction vacants dans les collèges pour permettre une première expérience de vie autonome, encadrée et sécurisée. Ensuite, grâce à un partenariat innovant avec les bailleurs sociaux, les jeunes accèdent à un logement durable via une discrimination positive à l’entrée dans le logement social.
Ce dispositif mobilise plusieurs directions de la collectivité, via un travail en transversalité et s’appuie sur un accompagnement individualisé. Il propose une solution concrète et humaine pour prévenir les situations de précarité dès la sortie de l’ASE.
En tant qu’ancienne ASSFAM ayant accompagné des jeunes dans la préparation à la majorité, je trouve important que ces derniers aient accès à un logement dans le cadre de leur autonomie. L’arrivée à la majorité est souvent une période très angoissante pour ces jeunes et leur faciliter l’accès au logement est vraiment une très bonne démarche (d’autant plus lorsqu’ils n’ont aucun soutien familial).