Si vous avez déjà passé un peu de temps en déchèterie à observer ce qui est jeté, vous devez partager notre constat initial : trop d’objets et matériaux en bon état finissent à la « benne » alors même que les habitants pourraient en bénéficier ! C’est l’enjeux principal de la plateforme déployée sur notre territoire : mettre en relation (trier, collecter, stocker, livrer) les dons des habitants fait en déchèterie avec les partenaires du territoire (ressourceries généralistes et spécialisées, associations de la solidarité, collectivités). La plateforme s’inscrit comme un maillon de la chaine pour augmenter les tonnages réemployés, expérimenter la récupération de nouveaux flux tout en garantissant la traçabilité.
Environnement
Une plateforme du réemploi solidaire !

Développer le réemploi en lien avec des ressourceries, associations, solidarité.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
La plateforme réemploi résulte d'une étude menée par les partenaires du territoire eux-mêmes. De plus, elle fait l'objet d'une gouvernance partagée régie par une charte élaborée et signée par l'ensemble des parties prenantes que sont :
- La collectivité Rennes Métropole
- Les prestataires de la collectivité : un exploitant haut de quai des déchèteries (agents valoristes formés au réemploi), un prestataire de collecte et exploitant de la plateforme. Ces prestations sont réalisées par du personnel en insertion.
- Une dizaine de ressourceries généralistes et spécialisées. Ces acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) développent des activités en lien avec la collecte et la vente d'objets, éléments et matériaux de seconde main dans une optique de lien social et de sensibilisation du public à une consommation plus durable.
- Une demi-douzaine d'associations de la solidarité (aides au plus démunis et protection animale)
- Quelques collectivités comme le département et des communes
La charte précise les objectifs et le rôle de la gouvernance, le cadre éthique et les valeurs, les engagements de chaque partie prenante, les modes de décisions (consensus, consentement, majorité, …) en fonction de situations précises, les modalités de fonctionnement.
Toutes les décisions sont prises par l'ensemble des signataires lors de comités de pilotage qui se réunissent en moyenne 4 fois par an.
Des groupes de travail sont également organisés pour travailler sur une thématique particulière (communication, consignes de tri, …).
Cette gouvernance partagée se veut ouverte et égalitaire afin que chaque partie prenante, quelle que soit sa taille et son secteur d'intervention soit libre de pouvoir s'exprimer et participer à chaque comité de pilotage.
Bravo pour tout ce travail !
Bravo !
super initiative que j’ai eu la chance de découvrir à l’occasion d’une visite ; un projet qui donne espoir !
Bravo pour cette initiative !
Bravo aussi à ma petite fille Agathe qui a participé à ce projet
Très belle initiative !
Super projets.
Bravo à toutes les personnes qui participent de près ou de loin à cette expérimentation. Pourvu qu’elle devienne pérenne et qu’elle fasse des émules partout en France.
Superbe initiative
Les déchets sont une ressource !! Un très beau projet !!!
Super initiative ! bravo pour ce projet.