La problématique
Constat de difficultés pour les personnes en situation de handicap d’accéder et participer aux événements grand public de droit commun.
Comment permettre cette inclusion événementielle?
En accompagnant les acteurs événementiels du territoire et en leur transmettant les bonnes pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilité
En proposant et en mutualisant des outils d’accessibilité ( gilets vibrants, LSF, souffleurs d’images, audiodescription, chansigne, joëlettes…)
Croiser des personnes sourdes dans un festival, des personnes aveugles dans les gradins du stade Toulousain, c’est désormais possible!
Villes pour Tous c’est l’impulsion d’une culture commune pour que tout le monde s’y retrouve
Un projet inspirant
Depuis sa création, en 2022, plus de 600 événements ont été labellisés Villes pour Tous. 21 communes de Toulouse Métropole s'y sont déjà associées. Plus de 250 partenaires ( associations, opérateurs événementiels, artistes, communes ,etc) ont fait labelliser leur événement.
Villes pour Tous a vocation à labelliser une multitude d'événements: sport, spectacles, théâtre, opéra, sorties, concerts, festivals, ateliers, forums, etc.
L'ensemble des retours (partenaires et publics) est positif et enthousiaste. Tous nos partenaires souhaitent reconduire la labellisation sur leurs événements de saison en saison.
Nous avons eu l'occasion de travailler avec divers artistes reconnus ( Mathieu Chédid, Pomme, Olivia Ruiz, etc) afin de proposer du chansigne lors de leur prestation( traduction LSF des paroles d'un concert). Le chansigne permet aux personnes sourdes de profiter pleinement d'un concert et offre un spectacle visuel mêlant chanteur et chansigneur à tous.
Plusieurs communes de France ont pris contact avec nous pour se renseigner sur le label Villes pour Tous et notre organisation et les moyens nécessaires pour le mettre en œuvre.
Ce label peut facilement être dupliqué sur d'autres territoires car il ne nécessite pas de moyens RH et budgétaires très importants. La coordination et le fonctionnement du label sont gérés par une équipe restreinte pluridisciplinaire (logistique, communication, coordination, etc). Les organisateurs sont autonomes sur leur événement, notre équipe est en appui, conseil en amont de l'événement. Les moyens financiers sont ainsi anticipés et maitrisés. Le label est attractif et des mécènes ont pu contribuer à l'achat d'outils d'accessibilité.
En plus de nos communications institutionnelles (programmes semestriels, page Facebook, site de Toulouse Métropole, etc), nos partenaires médias (Toulouse FM, Tisseo, Clutch, Côté Toulouse, Actu Toulouse, etc) relaient les programmations Villes pour Tous. Egalement, d'autres médias parlent de Villes pour Tous (La Dépêche, les chaines TV régionales, etc), notamment lorsque nous collaborons pour des événements à résonnance nationale ou internationale que nous rendons inclusifs et accessibles ( festival Rio Loco, Rose Festival, Opéra Urbain, etc).