Comment des agents municipaux répartis sur différents sites peuvent avoir une vision globale du parcours usager sur les points d’accueil de la mairie ? Le projet Vis mon Job mis en place dans les services d’accueil de la ville de Vernon, permet aux agents d’accueil de se rencontrer et d’échanger en situation réelle, sur leur lieu de travail. En passant du temps avec leurs homologues et en interagissant avec les usagers sur d’autres sites d’accueil, ils peuvent adopter un nouveau point de vue. Ces échanges enrichissent ensuite leurs pratiques ou même leur organisation. La cohésion ainsi créée entre agents permet d’harmoniser les discours, les pratiques et de fluidifier le parcours des usagers.
Ressources
Vis Mon Job : partage d’expérience

Se mettre à la place de ses collègues pour mieux comprendre leurs problématiques
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Notre projet est collaboratif car il est fondé sur une idée simple : viens vivre mon expérience d’accueil de l’usager. Il est facilement réplicable car il ne présente pas de frais de fonctionnement mais il repose sur un principe essentiel : l’adhésion de tous.
Les échanges Vis mon Job prouvent la valeur du travail collaboratif et la richesse du partage d’expérience. La première édition a été un succès, l’ensemble des participants souhaitent renouveler l’expérience et même l’étendre. Ainsi, dès l’an prochain, les agents pourront repartir à la rencontre de leurs collègues.
Un projet impulsé par des agents soucieux d’améliorer l’esprit d’équipe et faire comprendre que le travail de chacun conjugué à celui des collègues contribue à rendre un meilleur service à leurs concitoyens. Une initiative qui favorise la mobilité interne et le dynamisme des équipes.
Bravo ! pour cette belle initiative, qui à mon sens devrait être obligatoire tant elle est importante de part la diversité et la complexité de chacun des postes occupés par les agents.
Initiative très enrichissante déjà effectuée au sein de ma collectivité !!!