Suite à des observations réalisées depuis 2016 sur une qualité de pelouse supérieure sur les zones à l’ombre des tribunes lors de la période estivale, et considérant la nécessité de diminuer les consommations en eau sur l’équipement, Saint Etienne Métropole a décidé pour l’été 2025 de disposer des voiles d’ombrage sur l’intégralité du terrain du Stade Geoffroy-Guichard. Le but recherché est de limiter l’impact des radiations solaires sur la consommation d’eau mais aussi le stress du gazon et enfin de limiter le développement des maladies estivales comme la pyriculariose.
Environnement
Voiles d’ombrage : fraîcheur et vitalité du terrain

Le but est de limiter l'impact des radiations solaires sur la pelouse d'un Stade
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Le projet est une première en France. Il a été relayé par la presse locale (La Tribune le Progrès, TL7..) mais aussi nationale (L'Equipe, Le Parisien, Aujourd'hui en France...) et spécialisée (Gazon Sport Pro H24). Il est innovant car ne nécessite pas de coûts élevés pour sa mise en œuvre. Il permet d'obtenir des résultats concrets sur plusieurs points : réduction jusqu'à 56% des radiations solaires, réduction de 6° sur la température foliaire, réduction de la température du sol jusqu'à 8°, réduction de plus de 30% de la consommation en eau, absence de maladies.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.