Ressources

A la recherche d’un nouveau temps de travail

VERDUN
Aucun vote
Tirer les enseignements d'un monde du travail qui est devenu un monde phygital.

Porteur(se) de projet

freddy KESSEL
DGS
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND VERDUN
Membres du projet
Charles Defontenay, Michaël Georges, Sandra Axer, Stephane Simon, fabrice Breniaux,

La problématique

Abandonner la définition classique du temps de travail- subi et non choisi- pour arriver à un temps  » Kairos » qui est le temps du moment favorable ce qui suppose de casser les rigidités sur la mesure du temps mais aussi sur le contenu de celui-ci ( intégrer la pratique du sport sur le temps de travail, mieux articuler vie perso et vie pro, élargir le télétravail, ...).

Répondre au problème dans lesquels on se retrouve tous corseter dans l’échelle du temps et cette réalisation est mise en place pour permettre à chacun de disposer d’une plus grande liberté. L’idée est de ‘casser’ les horaires fixes et d’ouvrir vers un temps du travail qui est plus en adéquation avec un temps de la vie.

Le temps au travail doit s’articuler de façon plus harmonieuse avec la vie des agents et ce, dans une réflexion de performance et de bien-être de l’agent au travail, dans l’organisation.

Un projet performant

Faire baisser l'absentéisme de 5 à 10 %, améliorer le sentiment d'appartenance et la cohésion du groupe, renforcer l'attractivité de la collectivité. Cette vision du temps, nous l'avons articulé avec aussi le Flex-office et la pratique des APS (activité physique et sportive) sur le temps de travail. Nous avons ainsi généré des espaces de rencontres différents et plus multiples, cela a permis de modifier complétement les relations et les rapports loin des présupposés. Nous avons permis de libérer les agents dans le temps et dans l'espace. C'est une véritable révolution car cela a permis :
  • - de prévenir le stress
  • - de favoriser la cohésion des agents entre eux
  • - de changer le cadre dans un esprit de bien-être
  • - de  créer un climat d'échanges bienveillants et positifs pour toute la collectivité
 

Un projet inspirant

Ce projet a été relayé par les médias. Il est inspirant car il s'inscrit dans une révolution d'une sociologie du travail fondée sur le sens et l'équilibre vie perso et vie pro. De la même façon, c'est une réalisation inspirante car elle aide les collectivités à développer leur attractivité et de leur marque employeur.
1 commentaire
CATHERINE QUERE, le 21 juillet 2023

Entièrement d’accord. Repensez le temps de travail est fondamental. J’espère que cela aboutira un jour.
Bonne chance à ce projet.

Autres projets remarquables

Ressources

Feuille de route d’une GPEEC en collectivité

Marie LUTUN Mantes la Jolie
Ressources

Les Canaux : une éco-réhabilitation en économie circulaire, innovante, solidaire

Isabelle Lardin Ville de Paris - Direction du Logement et de l'Habitat
Ressources

Télétravail flexible et agile

Lucile Galan Département de l'Allier