Une habitante d’un quartier de Montreuil, investie dans des actions d’aide à de jeunes migrants nouvellement arrivés et en difficulté, a déposé un projet au budget participatif de la ville pour encourager une recherche de solution grâce au montage d’un partenariat inédit dans ce champ.
Solidarité
Hamo, vivre ensemble
Concrétiser une solution d'hébergement destinée aux jeunes migrants en errance
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le budget participatif de la ville de Montreuil mise sur l'ingéniosité des habitants et leur capacité à fédérer autour de projets. Pour qu'un tel projet soit réalisable dans ce cadre, il a fallu compter sur un partenariat réunissant des compétences diverses pour faire ce que chacun ne pouvait porter seul. Il a fallu également compter sur une appropriation par les habitants du quartier d'implantation et prendre l'avis de jeunes bénéficiaires. Cette dimension se poursuit encore aujourd'hui par un programme de temps participatifs.
Un projet inspirant
L'hébergement construit propose un nouveau mode d'habiter dans un contexte marqué par des transformations en cours qui pourraient faire oublier les situations de précarité. Le modèle urbanistique développé par cette réalisation est inclusif tant par la qualité de la solution mise en oeuvre que par la dimension citoyenne qui l'a fait naître. Il a été conçu en vue d'un essaimage.