Le constat : les recettes actuelles tirées des factures d’eau ne permettait pas de répondre aux coûts d’exploitation et réduisaient considérablement la capacité d’investissement. L’objectif a donc été de faire évoluer le prix de l’eau pour retrouver une capacité d’investissement nécessaire pour répondre aux actions 2023/2024 et 2025 du PPI voté en 2022. Puis de déterminer le prix de l’eau nécessaire et faire converger les tarifs actuels avec un échéancier sur 4 ans pour limiter les augmentations trop importante. Mais aussi de restructurer l’ensemble des factures des usagers avec une part fixe et une part variable pour l’eau et l’assainissement dans la perspective de la 2ième étape de l’harmonisation du prix qui sera mené dès 2024 et qui intégrera une tarification éco solidaire et qui intégrera également une différenciation du prix du m3 en fonction de l’usage. L’objectif étant une harmonisation des tarifs totalement finalisée avant 2030
Environnement
Harmonisation des tarifs de l’eau et de l’assainissement
Passer de 575 tarifs actuels à 1 seul tarif pour tous les usagers du Pays Basque
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
A nécessité en interne un travail collaboratif entre le service facturation et les exploitants privés ou publics. Mais aussi avec la direction de l'économie et de l'agriculture pour l'impact sur les gros consommateurs. Et enfin avec la Direction des finances pour les prospectives financières.
Un projet inspirant
Ce travail a nécessité de créer des outils de calcul et de simulation qui sont reproductibles partout où il y a des tarifs différents sur un même territoire. Le sujet du prix de l'eau étant d'actualité avec la sécheresse, tous les médias locaux ont réalisé des articles sur ce sujet qui ont permis l'acceptabilité de l'augmentation du prix.