Environnement

Malaunay, un projet des services partagé et à visée systémique

Malaunay
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Faire émerger une ingénierie et un intelligence territoriale de la transition

Porteur(se) de projet

Laurent FUSSIEN
Directeur Général des Services
Ville de Malaunay
Membres du projet
La très grande majorité des 110 agents de la commune

La problématique

Malaunay, c’est une commune péri-urbaine de 6207 habitants, membre de la Métropole Rouen Normandie. Engagée dans une transition plurielle à l’échelle du territoire depuis une quinzaine d’années, notre organisation ne cesse de se transformer.
Remplir nos missions de service public sous le prisme de la transition énergétique, de la préservation de la biodiversité ou encore de la résilience, nous pousse à construire des outils et méthodes de travail innovantes et transversales. Pour changer les pratiques et les métiers des 110 agents de la collectivité, nous nous sommes lancés dans la création d’un projet des services partagé, à visée systémique. Pour changer d’échelle !

Un projet inspirant

Depuis la fin du siècle dernier, la fonction publique territoriale est confrontée à un environnement de plus en plus complexe, instable et imprévisible et peine à dépasser les nombreuses injonctions contradictoires : agir vite mais en concertant, transformer l’action publique tout en préservant nos collègues, contraindre les budgets tout en développant des services de qualité, dématérialiser tout en conservant la proximité… Outre la prise en compte de ces paradoxes, nous devons inscrire à notre agenda la transition vers des modes de vie durables, la lutte contre de nouvelles formes de précarité, l’inclusion numérique, la protection des données personnelles et l’ouverture de données publiques, la préservation des écosystèmes naturels et l’impact de leur dégradation sur le vivant et sur la santé des populations, l’adaptation des bâtiments, des espaces publics et des activités au niveau régime climatique, le renchérissement du coût des énergies fossiles et fissiles, des matières premières, la demande croissante mais diffuse d’habitants qui revendiquent une plus large contribution au débat et à l’action publique. Une expression de ces nouveaux impératifs dans nos organisations est la mise en avant de la transversalité et de l’organisation en mode projet associant une diversité de partenaires aux statuts multiples sur une échelle qui correspond désormais au territoire tout entier voire bien au-delà. Quelles réponses dans des formes renouvelées et opérantes pouvons-nous proposer ? Comment se construisent ces nouvelles solutions intégrant un ensemble de dimensions d’actions et d’acteurs aussi disparates et aux intérêts en apparence si divergents ? Quelles stratégies et actions lancer dans notre administration pour accompagner notre montée en compétences vers des modes de faire plus coopératifs qui visent davantage l’autonomisation des acteurs et donc leur « capacitation » que leur contrôle ? Sur quels savoir-faire, savoir-être et expertises s’appuyer enfin pour piloter dans nos administrations et au-delà, cette conduite du changement vers des territoires plus sobres, inclusifs, créatifs et résilients ? Tenter de répondre à ces questions et faire émerger cette intelligence territoriale qui requiert en particulier d’activer des formes renouvelées de coopération entre les nombreux acteurs qui font Malaunay, constituent les deux principales ambitions du projet des services partagé. Celui-ci a demandé 3 ans de travail compte-tenu de la crise sanitaire et du renouvellement du conseil municipal, de la nécessité aussi de « prendre le temps » de réfléchir ensemble et de mobiliser pour son élaboration une grande majorité des agents municipaux. Un projet dont la finalité est de faciliter la concrétisation du projet politique présenté aux habitants lors du scrutin municipal de 2020 et d'améliorer la qualité du service public et de notre contribution en révélant, reconnaissant et développant notre pouvoir d'agir.
1 commentaire
Natacha Monnet, le 24 avril 2023

Projet remarquable ! Bravo!

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