Afin d’accompagner et aider les services de restauration des collèges publics a atteindre les objectifs de la loi EGALIM et Climat et Résilience, le projet « Objectif EGALIM » a vu le jour. 3 axes ont été créés :
Une mission conseil pour accompagner le changement et mailler le territoire ; un partenariat renforcé avec la maison de la bio du Finistère pour augmenter les achats de produits issus de l’agriculture biologique tout en structurant l’offre locale ; un nouveau plan de lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec le laboratoire LABOCEA en développant un outil innovant, le calculateur d’empreinte carbone Cool Food Pro. Le tout est complété par un axe pédagogique vers les élèves via une intervention d’une demi-journée sous forme d’escape game pour les rendre acteurs de leur alimentation.
Vie locale
Objectif EGALIM
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le programme fait appel à plusieurs partenaires dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du Finistère. Tout d'abord la DRAAF Bretagne pour le financement d'une partie des actions, puis les acteurs : la Maison de la Bio du Finistère pour la structuration de l'offre, le laboratoire LABOCEA pour le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, Cool Food Pro pour l'utilisation du calculateur d'empreinte carbone, mais aussi les directions transversales de la collectivité dont la direction de l'agriculture via la plateforme Agrilocal. 2 associations ont également contribué à la rédaction du guide végétarien.
Un projet performant
Le projet court encore sur 2023, mais il a permis de d'augmenter la qualité de repas sur l'ensemble des collèges tout en mettant en valeur nos équipes techniques : connaissance et application des lois Egalim et Climat et résilience, instauration d'un repas végétarien hebdomadaire, augmentation des produits de qualité dont bio et sous signe de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire afin de générer des économies et réinjecter la valeur financière dans des produits plus qualitatifs, recours au fait maison
et aux produits locaux, communication vers les convives, création d'un guide de recettes végétariennes. Le programme a permis de passer de 26 % de produits EGALIM à 33 % aujourd'hui.
Un projet inspirant
Présenté lors d'une webconférence, celui-ci a suscité beaucoup d'intérêt car il est transposable dans toutes les grosses collectivités. Mise en place d'une mission conseil, développement de partenariats locaux pour structurer l'offre, formation, utilisation d'outil innovant comme le calculateur d'empreinte carbone. Nouvelle méthodologie comme la mise en place de groupes d'échanges territorialisés pour structurer l'offre locale d'achat et la création d'un escape game à destination des élèves pour prendre conscience de son alimentation et des enjeux santé.
Superbe initiative pour l’alimentation des collégiens du Finistère et pour les producteurs du Finistere.
Apprendre le bien manger, local et bio dès le collège.
Bravo pour tout ce travail tellement riche de sens, et pour les progrès obtenus ! Espérons qu’ils se poursuivent pour que ces pratiques vertueuses quittent la marge pour devenir la norme. Les enfants et l’environnement le valent largement. C’est possible, car nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans cette direction. Gardons le cap !
Bravo pour ce projet très bien mené.
Une qualité et une tracabilité alimentaire éthique jusqu’aux collectivités, un projet rassemblant les enjeux primordiaux de cette décennie ! Essentiel et élémentaire selon moi, tout mon soutient pour ce dossier.