Cette balade urbaine de 1,2 km (15 mn à pied) a été proposée au cœur de la ville dans un bassin à risque, sur un axe particulière fréquenté par les piétons et les vélos ;
Cette exposition en plein air était constituée de 9 panneaux d’information sur le Lez dans ses différentes dimensions : historique, patrimoniale, urbanistique, environnementale, hydraulique et sécuritaire ;
Le parcours a été imaginé comme un vecteur de sensibilisation à la préservation d’un site naturel soumis aux conséquences du changement climatique et au risque inondation en présentant les différents outils utilisés pour protéger les personnes et les biens : les barrages, les seuils, les capteurs et repères de crues, les sondeurs, les échelles millimétriques, les feux et barrières… ;
Cette exposition a aussi proposé au visiteur des clés pour mieux se situer dans son environnement et comprendre les enjeux en cas de risque inondation ;
Territoire
Parcours pédagogique et pédestre « A la découverte du Lez »
Sensibiliser les Montpelliérains à la protection du Lez et au risque inondation
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce projet porté par la Mission Sécurité Civile de la Ville et de la Métropole de Montpellier dans le cadre de la Journée Nationale Tous Résilients face aux Risques a étroitement associé dans la conception et la réalisation du parcours pédagogique :
• Le service de la GEMAPI de la Métropole
• L’Etablissement Public Territorial de Bassin Lez
• Différents services supports de la Ville et de la Métropole comme la direction de la communication particulièrement investis dans la réalisation de ce projet ambitieux. Ces différents acteurs ont également contribué à l'animation de visites commentées organisées sur une journée avec l'appui des bénévoles de la Réserve Communale de la Sécurité Civile.
Très belle initiative 🙂
Bravo pour votre travail
Une démarche intéressante en cœur de ville pour sensibiliser le public aux risques d’inondation, tout en apportant de la connaissance sur l’histoire du Lez et sa biodiversité.
Bravo pour cette initiative qui contribue à ce que les citoyens de se sentent impliqués, en apportant une meilleure compréhension sur les actions menées localement et les dispositifs mis en places dans son environnent face aux risques.
Parcours qui entre en résonance avec un des axes artistiques de la candidature de Montpellier comme Capitale Européenne de la Culture en 2028 : L’EAU QUI NOUS RELIE. Il participe de notre compréhension et de notre relation au vivant. Belle initiative !
Parcours pédagogique et pédestre qui prouve encore l’engagement des équipes au service de notre zone géographique et plus largement de la sécurité environnementale.
Merci et bravo !
Bravo!
ENSEMBLE POUR ALLEZ PLUS LOIN
J’espère que ce parcours pourra revenir sur les berges du Lez.
Très instructif !
Bonjour
Très belle initiative… Serait il possible d’étendre ce parcours à plus de 1,5 kms ?!?
Bien chaleureusement – Pierre@#
Un beau projet, et un parcours accessible, instructif et plaisant, contente d’y avoir pris part.
Excellente initiative ! Très pédagogique !
Ce premier pas vers une information destinée à un large public a été une réussite bien perçue par les riverains et promeneurs des bords du Lez.
Regroupant riverains et promeneurs, notre fédération d’associations BALEZ accompagnera avec plaisir les futures événements de ce type.
Avec tout notre encouragement.
Présidence BALEZ
Très belle initiative en effet, au service de l’intérêt général et en lien avec cette question essentielle pour notre avenir : la bonne gestion de l’eau…
Un projet pédagogique et instructif à destination de la population montpelliéraine dans le cadre de la prévention et de la culture des risques.