Ressources
Protéger les eaux du littoral, nous avons tous à y gagner !
Communiquer pour protéger les coquillages
Porteur(se) de projet
Un projet collaboratif
La réalisation de la campagne de sensibilisation a été mutualisée avec deux autres périmètres de SAGE et avec deux Communautés d'agglomération, apportant une pertinence géographique à ce projet. La campagne de sensibilisation s'applique ainsi sur un territoire allant au-delà du périmètre de la collectivité, sur un littoral d'importance économique majeure pour les productions de coquillages à l’échelle nationale. Les productions de coquillages sont en effet l'un des usages sensibles aux contaminations microbiologiques littorales pour lesquels il existe un enjeu de sensibilisation du public afin de réduire les pressions de pollution sur les bassins versants. La réalisation de la campagne de sensibilisation a aussi été réalisée en concertation avec les acteurs de l’eau et du littoral du territoire, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, afin de porter un message commun et de concevoir des supports utilisables par tous les acteurs. Une quinzaine de structures a été intégrée à ce processus de concertation. La dynamique collective créée pour la production de la campagne de sensibilisation a ensuite été maintenue pour la diffusion : Commissions locales de l’eau, EPCI, communes, organisations professionnelles, établissements publics et autres associations ont participé à la diffusion.
Un projet inspirant
La campagne a été diffusée via des médias traditionnels (presse, abris de bus, distribution papier) et numériques (réseaux sociaux, sites web). Les supports ont été très appréciés par les parties prenantes (Maires, membres des Commissions locales de l’eau, représentants associatifs…). La mobilisation de ces acteurs est un succès. Le projet a été construit, dès le début, de manière à pouvoir être dupliqué sur d’autres territoires, dans une volonté de partage et de mutualisation. En quelques mois, plusieurs structures porteuses de SAGE et EPCI ont sollicité un retour d’expérience auprès de l’EPTB. Cela a engendré une dynamique de déploiement de la campagne au delà du périmètre initial du projet.
Très belle initiative.
Je suis très passionné des enjeux liés à l’eau, j’aimerais adhérer à ce programme de sensibilisation et de protection des eaux superficielles, des bassins versants.