3 français/10 sont aidants et plus de la moitié se sentent mal informés sur leur rôle. Cette ligne d’écoute départementale est ouverte 7/7j de 8h à 22h pour apporter écoute et soutien aux aidants de proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie – leur apporter des réponses personnalisées et rendre plus lisibles les soutiens possibles et actions existantes grâce à la participation de l’ensemble des acteurs du territoire.
Solidarité
Sarth’écoute est une ligne téléphonique départementale d’écoute et de soutien
Les acteurs du territoire souhaitent apporter réponses et soutien aux aidants 72
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
La réponse Sarth'écoute s'est construite avec l'ensemble des partenaires sarthois investis dans la lutte contre l'isolement et l'accompagnement des publics fragiles. Cette réponse est désormais co portée de manière décloisonnée par une pluralité d'acteurs, en lien étroit avec les plateformes d'accompagnement et de répit et les services de Sarthe Autonomie (MDA)
Un projet inspirant
Cette plateforme téléphonique permet une réponse aux préoccupations des aidants souvent isolés en assurant une couverture territoriale et une lisibilité des offres pour les usagers comme pour les professionnels. Ce numéro est une porte d'entrée permettant des relais d'accompagnement individualisés autour de besoins spécifiques identifiés lors de l'appel ( contacts des interlocuteurs de proximité, groupe de parole, formation/information, soutien/visite à domicile...). Le projet pourrait être mis en oeuvre dans d'autres collectivités et fait partie des recommandations inscrites au rapport IGAS n*2022-032R de dec2022
Merci pour ce beau projet, pourriez-vous donner quelques informations chiffrées pour mieux prendre la mesure de son utilité?
Merci